Le Japon et la France peuvent s’offrir mutuellement une stabilité et un cadre commercial solide, et leurs relations pourraient servir de modèle aux relations Europe-Asie, a déclaré le Président du Comité d’échanges économiques franco-japonais (CEEFJ) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France au cours d’une visite stratégique au Japon.
Les deux pays peuvent renforcer leurs relations par le biais d’échanges d’étudiants, de voyages d’affaires et de tourisme d’affaires, ainsi que lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, a déclaré le Président Dominique Restino.
Consciente des vives tensions géopolitiques actuelles, telles que les événements en Ukraine et dans la bande de Gaza, Dominique Restino a souligné «la nécessité d’en savoir beaucoup sur son partenaire comme ingrédient pour faire de bonnes affaires. Bien sûr, établir des relations d’affaires est également important, mais cultiver des relations amicales est très important», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est «certain que le Japon et la France peuvent partager beaucoup de choses entre eux comme la culture, l’art et l’innovation». Mais il est nécessaire d’établir des amitiés sur une longue période, a-t-il noté.
Dominique Restino a déclaré que «la stabilité entre les nations est importante pour établir des relations économiques positives. Il est certain que le Japon et la France peuvent apporter cette stabilité. Le Japon et la France peuvent également offrir un « très bon environnement et cadre commercial. J’espère que nous pourrons en faire un modèle pour l’Europe et l’Asie» a t-il insisté.
Mais la Chine est une superpuissance économique mondiale avec laquelle les entreprises françaises ont noué des relations de longue date, a reconnu le Président de Chambre.
Parmi les pays non-européens, c’est le Japon qui investit le plus en France, selon le Président. Les exportations en 2022 s’élèvent à 5,1 milliards d’euros du Japon vers la France et à 8,1 milliards d’euros de la France vers le Japon.
Dominique Restino de continuer «je crois que le Japon est une porte d’entrée en Asie, une porte sur l’Asie. La région Ile-de-France est l’entrée de la France et est également un lieu central en Europe», précisant qu’avec le Japon comme base, il aimerait s’étendre à des pays voisins comme la Corée du Sud.
Le Président espère également que «les échanges au niveau de l’éducation se multiplieront, par exemple lorsque des étudiants japonais et français fréquenteront des universités dans leur pays respectif. Le renforcement de la mobilité était extrêmement important pour consolider et développer les relations. Les jeunes façonneront le monde de demain, et c’est exactement ce qui deviendrait la clé pour cultiver des amitiés économiques», a-t-il déclaré.
Le CEEFJ a été créé par la CCI Paris Ile-de-France, la région Paris Ile-de-France constituant le plus grand pôle économique d’Europe, selon Dominique Restino. Le Président a amené des entreprises de la région désireuses de collaborer avec des sociétés japonaises. Au cours de sa visite, qui l’a conduit à Tokyo, Osaka et Kyoto, il a indiqué qu’une cinquantaine de réunions avaient eu lieu.