Entre la France qui a, comme d’autres pays européens fermé ses frontières pour 48H, et le Brexit qui prendra effet le 1er janvier 2021, les entreprises prennent de plein fouet les nouvelles restrictions qui leur sont imposées et s’inquiètent de plus en plus des conséquences de cette crise sans fin.

S’il est habituel d’avoir un pic de consommation en décembre, les entreprises françaises travaillant avec le Royaume-Uni ont sur-consommé en prévision des taxes douanières qui seront mises en place le 1er janvier 2021 en cas de «no-deal». Mais depuis la découverte d’une souche mutante de la Covid-19 dans le sud de l’Angleterre, les entreprises prennent de pleine face à la fois le Brexit, la Covid et la fermeture des frontières. Une triple peine pour les entreprises selon la Chambre de Commerce franco-britannique.

Les entreprises se préparent au plus dur depuis juin 2016

Thierry Drilhon à la tête de la Chambre de Commerce franco-britannique ne croit pas qu’une pénurie d’approvisionnement alimentaire puisse avoir lieu au Royaume-Uni. Néanmoins, la pénurie pourrait se retrouver au niveau des produits de santé comme l’insuline entièrement importée de pays continentaux de l’Union Européenne.

Le Président de Chambre qui «comprend qu’on applique le principe de précaution pour éviter un drame sanitaire» a insisté sur la préparation des entreprises au Brexit depuis le référendum en juin 2016 indépendamment des discussions entre pays de l’Union et le Royaume-Uni pour discuter d’un potentiel accord.

Les discussions vont probablement continuer jusqu’au dernier moment pour espérer déboucher sur un accord entre européens et britanniques. Pour exemple, la grande distribution s’inquiète pour l’approvisionnement de poissons pêchés par les chalutiers français dans la manche avec près de 75% des denrées provenant des eaux anglaises.

Retrouvez également sur le sujet du Brexit, notre précédent entretien vidéo avec la Chambre de Commerce Franco-Britannique enregistré en Mars 2018

Article précédentAmCham France : Quelles tendances géo-économiques entre les États-Unis et la France en cette fin d’année 2020 ? (Épisode #4)
Article suivantLa CCI franco-israélienne soutient la création d’une Chambre israélo-marocaine