Le Consul général du Japon, Taga Masayuki, qui prône les contacts interpersonnels par le biais de visites mutuelles, s’est montré positif sur la possibilité d’intégrer la CCI indienne dans l’ensemble des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux.

S’entretenant avec des entrepreneurs lors d’un programme organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie indienne, le consul général a déclaré que trois des cinq billions de yens d’investissements sur une période de cinq ans annoncés par le Japon l’année dernière impliquaient des investissements dans le secteur privé.

Alors que les investissements japonais ont augmenté au cours des deux dernières décennies, le commerce bilatéral avec l’Inde n’a pas atteint les niveaux escomptés, a-t-il déclaré, alors qu’il s’exprimait sur le thème «Commerce bilatéral et investissements japonais».

Néanmoins, les entreprises manufacturières japonaises installées dans le sud de l’Inde ont eu un impact positif sur l’économie indienne grâce à l’approvisionnement local en intrants. Le commerce bilatéral s’est développé au fil du temps par le biais de contacts interpersonnels, a déclaré le consul général, promettant d’organiser des interactions entre les Chambres de Commerce de l’Inde et du Japon, en réponse aux suggestions des participants.

Au cours de l’année écoulée, il n’y a eu que 1,5 million de visiteurs indiens au Japon et 2 millions de visiteurs japonais en Inde. En revanche, il y a eu six millions de visiteurs chinois au Japon et trois millions de touristes japonais en Chine.

Le Japon et l’Inde souhaitent développer des partenariats économiques d’envergures

Une suggestion a également été faite au consul général pour un vol direct entre Coimbatore (dans l’état du Tamil Nadu) et Tokyo. Taga Masayuki s’est efforcé d’assurer aux visiteurs potentiels de Tokyo que les arrêts de transit à Bangkok et à Singapour n’étaient pas un problème. La connaissance de la langue japonaise est en effet une nécessité pour les candidats à l’immigration en provenance de l’Inde qui souhaitent occuper des emplois qualifiés, a déclaré le consul général.

Invitant les Japonais à investir, B. Sriramulu, Président de la Chambre de Commerce indienne, a déclaré que Coimbatore, stratégiquement située, était une terre d’opportunités abondantes et d’économie diversifiée, avec une large base d’ingénierie et d’industrie manufacturière, un centre éducatif par excellence, des infrastructures de santé de classe mondiale, une culture industrielle conviviale, la nouvelle « Silicon Valley » des grands noms de l’informatique, et une excellente connexion par le rail, la route et l’air.

Article précédentPerformance industrielle : Embaucher en interne un ingénieur en amélioration continue ou faire appel à un cabinet de conseil externe ?
Article suivantCallimedia : Une plateforme LMS, l’outil indispensable à toute stratégie e-learning