
Patrick Seguin qui dirige la CCI Bordeaux Gironde affirme que malgré la crise sanitaire, il y a moins de dépôts de bilan que l’an passé sur le territoire girondin grâce à une «économie sous perfusion», selon le Président de Chambre.
Si le climat est anxiogène pour les entreprises, notamment dans les secteurs les plus touchés comme l’hôtellerie-restauration, les aides de l’État portent visiblement bien leurs fruits pour permettre aux entreprises de tenir malgré la crise économique et sanitaire. La stratégie d’aider tout le monde quoi qu’il en coûte permet aux entreprises de moins déposer le bilan que l’année dernière.
Patrick Seguin insiste en expliquant «qu’il n’y a pas d’impact définitif pour toutes les entreprises qui se bougent et qui appellent nos cellules d’aide. On arrive à trouver des solutions dans 98% des cas. Tout cela grâce aux aides de la métropole, de la Région, de l’État, ça avance tous les jours !»
Le président de chambre espèrent qu’il n’y aura pas de troisième confinement
Le Président de Chambre craint tout de même les effets du couvre-feu à 18H rentré en vigueur samedi 16 janvier. «Cela fait deux heures d’activité en moins chaque jour, multipliées par 22 jours ouvrables par mois. C’est une grosse réduction des capacités de production et de commercialisation. Et puis surtout, ça repousse encore la date de réouverture des bars et restaurants. Ce serait un coup très fort au moral et un gros risque pour beaucoup d’entreprises s’il y avait un troisième confinement» insiste-t-il.
«La décision de la préfète d’accorder tous les dimanches ouvrables a été une bonne chose. Les commerçants ont dit ‘banco’ et sont venus travailler, donc le mois de décembre 2020 a été relativement honorable» se félicite Patrick Seguin.