Laetitia Carle, ex Chief of Staff de Greenly, le leader du bilan carbone digitalisé et expert en évaluation des performances climatiques des entreprises, vient d’être nommée Directrice Générale France de la climate tech française.

 Laetitia Carle a intégré la climate tech Greenly à l’été 2022 en tant que Chief of Staff, après une expérience entrepreneuriale chez Entrepreneur First. En tant que bras droit du CEO, elle a endossé des missions transversales, tant opérationnelles que stratégiques, pour structurer l’hypercroissance de Greenly. En un an, l’activité de Greenly a quintuplé, et l’équipe de 180 personnes sert 1 500 clients dans 10 pays. Laetitia Carle a joué un rôle clé pour faire passer l’entreprise du statut de start-up à scale-up : mise en place de procédés cross-fonctionnels pour dérouler un business plan ambitieux, gestion centralisée des objectifs d’équipes, mise en cohérence du pricing, et pilotage en direct des équipes Partenariat, Finance Durable, ou encore Achats Responsables Grands Comptes.

La nomination au poste de Directrice Générale France est l’occasion pour Laetitia Carle de réhausser encore l’ambition de Greenly en France et à l’international. Elle endosse désormais la responsabilité de l’équipe commerciale locale et du siège, alors que Greenly s’apprête à déployer des offres dédiées non seulement aux PME, mais désormais aussi aux grands comptes. En s’appuyant sur ce socle français, Alexis Normand, CEO et cofondateur, pourra se concentrer sur l’expansion internationale de Greenly, qui représente déjà la moitié de son volume d’affaires.

Auparavant, Laetitia Carle a travaillé chez Morgan Stanley, d’abord à Londres puis à Paris. Au sein de cette prestigieuse banque d’affaires américaine, elle a accompagné des entreprises privées et cotées sur une quinzaine d’opérations de levées de fonds, IPOs et M&A, pour un montant cumulé de 25 milliards de dollars. Spécialisée sur le secteur technologique, elle a compté parmi ses clients des licornes Européennes telles que ManoMano, Trustpilot, Delivery Hero, Adyen ou encore Avast.

Pour Laetitia Carle : “Toutes les entreprises souhaitent désormais démarrer leur stratégie climat par un bilan carbone. Cela provoque un énorme goulot d’étranglement, qui pourrait s’empirer avec l’introduction en 2024 du CSRD. Pour pallier le manque de consultants, Greenly a développé une solution digitale qui permet à toutes les entreprises, notamment les PME, de démarrer simplement un bilan carbone, et ainsi de gagner en autonomie. D’ici quelques années, toutes les entreprises auront un logiciel de comptabilité carbone, au même titre qu’elles ont un logiciel comptable. Greenly doit saisir cette occasion unique de devenir un leader mondial, grâce à son assise en France. Le marché y est mature et impose une excellence de service. C’est un atout pour passer de quelques milliers d’entreprises clientes à des centaines de milliers à l’international”.

Laetitia Carle est diplômée de l’université Paris Dauphine en Finance et de la London School of Economics and Political Science en Private Equity.
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Greenly : La façon la plus simple et efficiente de réaliser le bilan carbone certifié de votre entreprise, et de réduire vos émissions de CO2

Pour plus d’information, rendez-vous sur : GREENLY
et suivez Greenly sur TwitterLinkedin et Instagram

 

À propos de Greenly
Créée en octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex-Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings) et Arnaud Delubac (CMO, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 Greenly, première plateforme mondiale de comptabilité carbone avec près de 1000 clients entreprises en France, UK et USA. La climate tech permet aujourd’hui à toutes les entreprises, peu importent leur taille ou secteur, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par mesurer simplement leurs émissions de CO2.
Une fois le bilan réalisé, Greenly les accompagne dans la définition d’une feuille de route pour les aider à s’aligner sur une trajectoire compatible avec les accords de Paris. Greenly a obtenu le label B-Corp en septembre 2022 et est co-signataire de la Net Zero Initiative, démarche soutenue par l’ADEME.

Article précédentGlobal Com Concept : Vous recherchez des vêtements d’image ou d’entreprise à personnaliser et fabriqués en France?
Article suivantLes Chambres de Commerce de Libye et d’Istanbul se réunissent pour accroitre leurs liens