La CCI Franco-Allemande a décidé de renforcer son activité de médiation en mettant en place un Centre de médiation. Spécialisé dans la résolution des différents entre les entreprises françaises et allemandes, ce Centre va permettre d’optimiser les relations entre les deux pays.
 
En optant pour le procédé de méditation qui repose sur un mode amiable de règlement des différents, la CCI Franco-Allemande souhaite permettre aux parties des deux pays de pouvoir gérer leurs conflits de manière à déboucher à une solution acceptée et élaborée conjointement. C’est à travers l’aide d’un médiateur et une relation de confiance qu’il sera désormais possible pour les entreprises des deux côtés du Rhin de résoudre leurs différents sans contrarier leurs rapports commerciaux.

Le Centre de Méditation de la Chambre Franco-Allemande est constitué d’un Comité d’accréditation. Ce dernier aura pour mission de sélectionner des médiateurs compétents afin d’épauler les entreprises dans la résolution de leurs différents, qu’ils soient internes ou externes. Le Centre de Médiation proposera ainsi une liste de médiateurs, spécialistes du relationnel franco-allemand et maîtrisant plusieurs langues, à chacun des partis afin qu’ils puissent être conseillés. En plus de cet accompagnement, la CCI Franco-Allemande a également mis en place un Secrétariat du Centre de Médiation afin d’assurer la partie administrative des procédures engagées par les entreprises.

Aurore Libéral, l’actuelle directrice du service juridique et fiscale de la CCI Franco-Allemande est également à la direction de ce Centre de Médiation. Anciennement avocate pendant près de 12 ans, Aurore Libéral a rejoint la Chambre en septembre 2020. Mme Libéral et son service accompagnent désormais une cinquantaine d’entreprises françaises et allemandes dans divers domaines comme le droit social, l’activité partielle ou encore la fiscalité.

Le Directeur Général de la CCI Franco-Allemande, Patrick Brandmaier, a tenu à apporter une explication quant à la mise en place du Centre de Médiation en déclarant : «La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie doit être en mesure de réagir, soutenir et encourager les entreprises des deux pays à renforcer leurs relations. Il arrive que des différends naissent entre les entreprises et la Chambre se doit d’être également présente dans de telles situations. C’est pour cette raison que la Chambre Franco-Allemande s’est dotée d’un Centre de Médiation spécialisé dans la résolution des différends transfrontaliers, avec des experts reconnus pour leurs compétences et leur expérience.»