
La Chambre de Commerce de Dubaï a organisé à Tbilissi 294 rencontres d’affaires bilatérales entre entreprises de Dubaï et de Géorgie, dans le cadre de sa mission «New Horizons». Cette initiative illustre l’ambition de l’émirat d’étendre son influence économique et de renforcer ses partenariats internationaux.
La Chambre de Commerce de Dubaï, l’une des trois Chambres qui opèrent sous l’égide de Dubai Chambers, a orchestré 294 réunions d’affaires entre sociétés basées à Dubaï et entreprises géorgiennes à Tbilissi. Ces rencontres s’inscrivent dans la première phase de la mission commerciale vers la Géorgie et l’Arménie, lancée dans le cadre de l’initiative «New Horizons».
La délégation émiratie comprenait 15 entreprises de Dubaï issues de secteurs divers tels que l’automobile, les matériaux de construction, l’énergie et les renouvelables, l’agro-alimentaire, la santé, la logistique et les produits chimiques.
Le forum «Doing Business with Georgia», organisé en partenariat avec l’ambassade des Émirats en Géorgie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Géorgie, et les autorités d’investissement géorgiennes, a attiré 204 participants parmi lesquels des hauts fonctionnaires, des dirigeants d’entreprise et des représentants du secteur privé géorgien.
Le volume du commerce non pétrolier entre Dubaï et la Géorgie a atteint 750 millions de dollar en 2024, soit une croissance annuelle de 58,5%. La Chambre signale également que 114 entreprises géorgiennes figuraient comme membres actifs de la Chambre de Dubaï à la fin du premier semestre 2025.
Parmi les produits à fort potentiel d’exportation émiratis vers la Géorgie figurent les téléphones mobiles, les parfums, les véhicules, les ordinateurs, les articles textiles et l’aluminium. Côté investissements, les entreprises dubaïotes ciblent les secteurs du transport et de l’entreposage, du tourisme, de l’agro-alimentaire, de la céramique et du verre, de la production de plastique et de l’immobilier.
Cette mission traduit une stratégie globale de Dubaï qui vise à exploiter des marchés «prometteurs» en dehors de ses circuits traditionnels. L’initiative «New Horizons» recense désormais vingt pays auprès desquels des missions ont été menées, dans le sillage de l’«Agenda Économique D33».





















