Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Action climatique allemand, Robert Habeck constate un intérêt concret de la part d’entreprises allemandes pour l’assurance des investissements en Moldavie. Celui-ci s’est entretenu avec plusieurs fonctionnaires à Chișinău de la nécessité d’en faire un instrument essentiel des relations économiques bilatérales. Ces derniers ont invité les entreprises à profiter des opportunités offertes en Moldavie.

Le ministre allemand Robert Habeck a rencontré, le 22 avril dernier, le Premier ministre Dorin Recean et ses homologues – le vice-Premier ministre Dumitru Alaiba, également ministre du Développement économique et de la Numérisation, et Victor Parlicov, le ministre de l’Énergie.

Les entretiens ont porté sur la guerre en Ukraine, l’approvisionnement énergétique de la Moldavie, l’adhésion du pays à l’UE et le soutien de l’Allemagne à la Moldavie dans le processus d’intégration à l’UE. Le ministre Habeck et ses homologues ont notamment discuté des instruments allemands de commerce extérieur qui sont généralement disponibles pour des projets en Moldavie.

Selon un communiqué de presse publié par l’ambassade, la Chambre de Commerce et d’Industrie germano-roumaine, qui dispose de son propre centre de compétences pour la Moldavie, et le Comité allemand pour les relations économiques en Europe de l’Est se sont engagés à renforcer les relations économiques germano-moldaves. Cela montre que la République de Moldavie fait et continuera de faire partie de l’espace économique allemand.

À cet égard, le volume des échanges de marchandises avec la République de Moldavie augmente régulièrement depuis des années, pour atteindre environ 870 millions d’euros d’échanges bilatéraux en 2023 (total des exportations et des importations).

Les principaux produits importés par la Moldavie en provenance d’Allemagne sont les suivants : voitures et autres véhicules, médicaments, machines et équipements pour la récolte et le battage des cultures, etc. Les principaux produits exportés vers l’Allemagne sont : les fils et câbles, les meubles (chaises), les fruits frais et secs, les vêtements, les jus de fruits, les graines de tournesol et l’huile qui en est tirée.

Article précédentProprio Prem’s : Pourquoi acheter son bien immobilier en période d’immobilier gelé ?
Article suivantN&C : 5 nouveaux secteurs dans lesquels s’immisce le Revenue Management