
Du 7 au 29 septembre, AXA inaugure avec FranceTV Publicité et WPP Media un nouveau mode de pilotage en CTV (télévision connectée). Pour la première fois en France, une campagne est adservée, pilotée et diffusée selon un objectif de contacts publicitaires plutôt qu’un volume d’impressions. Ciblée sur les 25-59 ans, elle s’appuie sur deux films de 30 secondes consacrés au harcèlement et aux familles monoparentales.
FranceTV Publicité est le premier broadcaster européen à avoir développé, avec FreeWheel, un modèle de monétisation automatisé intégrant le coviewing.
De l’impression au contact
La publicité digitale s’est historiquement construite autour d’usages individuels sur ordinateur, mobile et tablette. Or, sur la CTV, une même publicité peut être regardée simultanément par plusieurs membres du foyer. Pour les annonceurs, ce nouveau modèle permet de ne plus valoriser seulement des impressions numériques brutes, mais la présence de plusieurs spectateurs devant un même grand écran.
Un facteur de coviewing, établi à partir des données de Médiamétrie, est appliqué aux diffusions sur CTV. Il varie notamment selon les horaires, le visionnage à plusieurs étant plus fréquent en soirée. Sur mobile, ordinateur et tablette, les usages restent considérés comme principalement individuels.
L’adserver FreeWheel répartit et ajuste automatiquement les diffusions tout au long de la campagne afin d’atteindre l’objectif de contacts fixé.
Vincent Salini, Directeur digital de FranceTV Publicité :
«La CTV est un écran partagé, mais son achat reste pensé comme celui d’un écran individuel. En passant de l’impression au contact, nous alignons le pilotage des campagnes sur la réalité des usages. Avec WPP Media, AXA et FreeWheel, nous franchissons une étape décisive vers un nouveau standard de valorisation de la CTV.»
Stéphanie Robelus-Labarrere, WPP Media President Media Management & Delivery :
«En intégrant le coviewing en CTV, nous inscrivons une nouvelle étape dans la transformation que nous portons sur la vidéo. Elle traduit pleinement notre approche et notre vision : faire converger les usages TV et digitaux pour offrir à nos clients une mesure plus précise, plus représentative et plus actionnable des audiences réelles. La télévision demeure l’écran fédérateur par excellence au sein du foyer ; mieux mesurer le visionnage partagé, c’est permettre un pilotage vidéo plus juste et plus performant. Nous sommes fiers d’avoir porté cette première auprès d’AXA et d’inaugurer ce nouveau standard aux côtés de FranceTV Publicité.»
Retrouvez notre précédente publication vidéo, FranceTV Publicité : Notre ambition est de mettre la force d’un grand média de confiance au service du développement des entreprises
Plus d’information sur : FRANCE TV PUBLICITÉ




















