Château Terre Fauve : Mouvements, couleurs et vin

1428

Diffusion avec autorisation, source : vidéo transmise par Château Terre Fauve, réalisée par Robin Delescluse et Jean Martin, Trace productions

 Situé au nord de Toulouse, en Midi-Pyrénées, le vignoble de Fronton compte parmi les plus anciens terroirs viticoles français.​ D’abord établi par les Romains, à l’Antiquité, c’est au XIIème siècle que les Chevaliers de l’Ordre de Malte, rapportèrent de Chypre, le cépage emblématique de Fronton : La Négrette.

Terre Fauve est un domaine viticole de 13 hectares de vignes quasi-centenaires, implantées en AOP Fronton. Les vins y sont élaborés dans le Château Terre Fauve, construit au moyen-âge et lieu de vinification depuis l’an 1600. En 2019, le domaine est repris par Morgane Jouan et Nicolas Baudet, jeunes œnologues alors âgés de 26 ans, qui entament dès lors un passage en viticulture biologique et l’élaboration de vins natures, tout en insufflant une image résolument tendance et novatrice -dans un univers du vin pas toujours enclin au(x) changement(s)- via une collaboration avec de talentueux illustrateurs.

Cette même année, le lion, symbole antique, devient l’emblème officiel du domaine, en référence à l’histoire romaine du lieu.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Château Terre Fauve : Les jeunes producteurs qui donnent un coup de fouet au vin français

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  CHATEAU TERRE FAUVE