Les CCI de Normandie ont interrogé leur panel de 2 370 dirigeants normands pour dresser le bilan du 1ᵉʳ semestre 2023 et estimer les perspectives d’activité pour la fin de l’année 2023. Dans un contexte économique marqué par diverses perturbations – conflits géopolitiques, inflation durable notamment sur l’énergie et les matières premières – l’activité économique recule en Normandie.

L’économie normande ralentit au 1er semestre 2023

Dans un contexte inflationniste soutenu et à l’instar de la conjoncture nationale, l’économie normande s’est ralentie au 1er semestre 2023.

Seule une entreprise sur quatre déclare avoir enregistré un meilleur développement de son activité au 1er semestre 2023, soit une baisse de 10 points par rapport au semestre précédent, tandis que plus d’un dirigeant sur trois témoignent d’une nouvelle dégradation de son activité (+5 points).

Aucun secteur d’activité n’est épargné par ce ralentissement de l’économie. Une nouvelle fois, l’inflation continue de peser sur les marges et les niveaux de trésorerie des entreprises normandes.

La confiance des dirigeants normands progresse malgré un contexte économique peu porteur

Toutefois, et malgré un bilan économique contrasté, la confiance des chefs d’entreprise progresse pour le 2e semestre 2023. En effet, 63% des dirigeants normands se déclarent optimistes pour la fin de l’année, soit 10 points de plus que le semestre précédent.

Les freins au développement des entreprises en léger repli

La hausse du niveau de confiance des dirigeants se traduit par une baisse des difficultés anticipées pour les prochains mois. En effet, les freins au développement sont en léger repli. Il n’en demeure pas moins que la hausse des prix des matières premières et de l’énergie reste les deux premières sources de préoccupation des chefs d’entreprises normands.

Bilan de la saison estivale 2023 pour les commerçants et les Cafés-Hôtels-Restaurants

Interrogés début septembre, les commerçants et les Cafés-Hôtels-Restaurants dressent un bilan de la saison estivale globalement positif, mais nuancé. Malgré une bonne fréquentation en Normandie (48,8 millions de nuitées entre avril et août 2023), les effets de l’inflation sur la consommation ont pénalisé l’activité des commerçants et restaurateurs.

Un maillage très fin

Plus de 2 370 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour la réalisation de ce baromètre. Ces résultats font également l’objet d’un traitement individualisé par les 5 CCI de Normandie pour une connaissance plus fine à l’échelle des territoires. L’ensemble permet de connaitre le climat économique de façon très précise.

Sur le territoire de l’Estuaire

Sur le territoire de l’estuaire, les tendances observées pour le 1ᵉʳ semestre 2023 et les prévisions à six mois sont proches de celles constatées ou prévues au niveau régional.

Une entreprise sur quatre déclare avoir enregistré un meilleur développement au 1ᵉʳ semestre 2023. Mais 36% des entreprises pensent que leur situation est moins bonne qu’au précédent semestre.

Les marges et les trésoreries sont toujours très impactées par l’inflation.

En dépit de ce contexte, 63% des dirigeants se disent confiants pour les six prochains mois. La confiance se redresse légèrement (+7 points sur une année).

Les chefs d’entreprise restent préoccupés par la hausse des prix des matières premières et de l’énergie.

Interrogés début septembre, 40% des commerçants et CHR (Cafés – Hôtels – Restaurants) se disent satisfaits de la saison estivale.

Retrouvez ici l’intégralité du baromètre de la CCI Seine Estuaire

 

Plus d’informations sur : CCI SEINE ESTUAIRE

Article précédentLastpass : Découvrez notre rapport « embrasser l’avenir sans mot de passe » en collaboration avec Alliance Fido
Article suivantPouvoir d’achat des TPE/PME : sera-t-il suffisant pour financer le nouveau pacte de la vie au travail ?