Ce programme se veut très opérationnel avec des outils simples peu couteux, adaptés à la taille de chaque entreprise et des moyens humains qu’elles peuvent mobiliser.
Les entreprises engagées pourront alors valoriser leur démarche environnementale dans leurs réponses aux appels d’offres ou vis-à-vis de leurs clients et partenaires. D’un point de vue économique la démarche facilitera la mise en œuvre d’actions visant à réduire les impacts environnementaux mais aussi réduire les coûts de certains postes de dépenses (notamment l’énergie, les déchets ou l’eau).
EnVol et 1.2.3 Environnement sont les deux dispositifs développés par CCI France, avec l’appui de nombreux partenaires dont le Ministère de l’Environnement et l’ADEME, qui permettent de reconnaitre les démarches environnementales des entreprises.
Le nouveau programme proposé par la CCI de Montpellier repose sur une formation de 4 jours (3,5 jours collectifs et 0,5 jour individuel) répartie entre mars et avril 2016 avec 2 objectifs pour chaque entreprise participante :
- Former un référent environnement
- Mettre en œuvre une démarche environnementale d’amélioration continue simplement et préparer à l’obtention d’une reconnaissance officielle : le label EnVol pour les entreprises de moins de 50 salariés ou la certification 1.2.3 Environnement pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Pour 2016 : 3,5 jours collectifs les 8 mars, 15 mars, 29 mars et 12 avril 2016 puis 0,5 jour individuel à choisir avant fin juin.
Coût : 1820 euros nets (possibilité de prise en charge par votre OPCA – pensez à prendre en compte les délais de traitement de votre OPCA de quelques semaines)
commerce international, CCI News.com.