Avec 8,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006, BNP Paribas Factor a connu l’une des plus fortes croissances sur le marché de l’affacturage (+17 %). Ainsi, en quelques années, cette filiale de BNP Paribas dédiée à l’ingénierie du BFR a doublé sa part de marché, qui atteint aujourd’hui un peu plus de 8 %. La nouvelle gamme « Solutions poste clients » se décline en quatre axes, quatre alternatives répondant aux besoins essentiels de la gestion du poste clients : connaissance du poste clients, protection contre les impayés, optimisation de la gestion du poste clients (relance et recouvrement) et, bien sûr, financement à travers le rachat des créances clients.
« Notre offre répond à la diversité des besoins des entreprises, depuis l’entrepreneur qui crée sa société jusqu’au grand groupe de dimension internationale. En affacturage, notre gamme commence avec un contrat forfaité qui permet aux TPE en croissance d’accéder à ces services à un coût attractif pour se consacrer pleinement au développement de leurs affaires. Aux PME-PMI, ainsi qu’aux grandes entreprises confrontées aux risques du crédit interentreprises, nous proposons une prestation complète, c’est-à-dire la gestion intégrée du poste clients sous tous ses aspects, mais également une solution totalement “ cousue main ” : l’affacturage à la carte, qui s’ajuste aux spécificités de chaque société… Certaines préférent, par exemple, garder la main sur la relance et le recouvrement », indique Bozana Douriez, directrice de l’action commerciale et du marketing. BNP Paribas Factor accompagne également les entreprises dans leur développement international à travers une offre inté-grée de services.
À l’export, par exemple, la gestion complète du compte clients, le financement immédiat des factures si besoin est, la garantie à 100 % contre le risque de défaillance des acheteurs étrangers préalablement agréés, la relance et le recouvrement des factures à l’étranger. « Nous faisons de l’affacturage international depuis longtemps, à l’export comme à l’import, à travers notre appartenance au réseau FCI (Factors Chain International), qui réunit 212 sociétés d’affacturage dans 61 pays. Nous avons également lancé une offre d’affacturage en direct sur les principaux pays d’Europe afin d’offrir aux entreprises un service encore plus compétitif. Enfin, nous sommes en mesure de proposer des prestations d’affacturage aux filiales créées à l’étranger par nos clients à travers nos sociétés sœurs du groupe BNP Paribas : Iftalia, filiale de la Banca Nazionale del Lavoro, BNP Paribas Factor au Portugal ou encore TEB Factoring en Turquie », précise Patrick de Villepin, PDG de BNP Paribas Factor. Grâce à ce réseau d’informations sur les clients ou prospects étrangers et à l’expérience de ses correspondants ou partenaires sur leur propre marché, BNP Paribas Factor permet à ses clients d’envisager d’aborder de nouveaux marchés avec le maximum de sécurité.