Faire en sorte que la technologie ne soit plus perçue comme un obstacle, mais comme un outil : cette mission d’évangélisation touche aujourd’hui l’ensemble des entreprises d’ingénierie informatique. De cette manière, UPSWING ENGINEERING souhaite ainsi accompagner l’ensemble des professionnels et des particuliers dans leur croissance, et ce à travers une vision opérationnelle forte.
 
La situation sanitaire mondiale pousse l’ensemble des acteurs économiques à investir davantage sur les nouveaux outils de collaboration et de communication interpersonnelle. Source d’opportunités, ce paradigme conditionne ainsi l’apparition de nouveaux acteurs, comme la société UPSWING ENGINEERING. Fondée en 2020, cette entreprise française profite notamment du savoir-faire éprouvé d’un fondateur résolument convaincu de la portée salvatrice du numérique : «ici, je préfère parler de numérisation, et non de digitalisation. Contrairement à cette dernière, l’approche «numérique» permet d’aller au-delà d’un procédé visant à transformer simplement un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique. Chez UPSWING ENGINEERING, notre but est d’apporter une réelle valeur ajoutée, en remettant l’ingénierie au cœur des problématiques entreprises» introduit Monsieur William de Mallmann, Président et fondateur.

Le numérique au service de la croissance

Maitrise organisationnelle, à travers la révision totale de toutes les strates de l’entreprise, que ce soit au niveau des processus, du pilotage etc. – bénéfices collaboratifs, dans le sens où le numérique va permettre un gain de temps précieux, avec la suppression de nombreux points de friction, notamment en termes de reporting – modernisation des organisations et prise en compte des exigences modernes, en répondant aux enjeux d’aujourd’hui et demain, du télétravail en passant par la réduction des mouvements de population… la numérisation des sociétés va également offrir, du point de vue de Monsieur De Mallmann, de formidables opportunités en termes d’emploi.

«Dans la Rome Antique, un seul boulanger devait se reposer sur une équipe d’une dizaine de personnes pour s’occuper du broyage du blé etc. grâce aux innovations techniques, le boulanger est ensuite devenu totalement autonome. Pour autant, cela n’a pas irrémédiablement entrainé la suppression de l’ensemble des postes de ses collaborateurs… ces derniers ont tout simplement pu profiter de ces évolutions pour devenir eux-mêmes boulangers ; et c’est là tout le sujet ! la technologie ne supprime pas des postes, elle fait monter en compétence» continue le fondateur. De ce postulat, il n’est donc plus question d’aborder le numérique comme une obligation, mais plutôt comme une chance et une réelle opportunité de croitre.

Entre technique et business

À travers une approche singulière, UPSWING ENGINEERING souhaite mettre à disposition de ses clients ses nombreuses compétences techniques et commerciales. C’est d’ailleurs en cela que l’entreprise se différencie de ses confrères : par sa capacité à couvrir l’ensemble du spectre de sa clientèle. Et pour ce faire, la société n’hésite pas à «prendre à contre-pied» ses collaborateurs : ceux venant d’écoles de commerce sont ici formés à la technique – à l’inverse, une formation commerce est prévue pour les collaborateurs issus d’écoles techniques. Le but ? générer une synergie qui conditionne la création de valeur. «Nous offrons également à nos clients la possibilité de se reposer sur une équipe totalement dédiée à leurs projets technologiques. Nous nous adaptons ainsi à leur activité afin de répondre au mieux à leurs besoins, en fournissant des solutions adaptées» précise encore un peu plus Monsieur de Mallmann.
 
4 offres pour 4 typologies de client

Et comme si cela ne suffisait pas, William de Mallmann s’est concentré à mettre sur pied une structure répondant point par point aux besoins de ses prospects : Upswing Business, pour l’accompagnement et la croissance digitale des entreprises – Upswing Corporate, dédié à la mise en place d’audits et de DSI externes – Upswing Partners, un pôle spécialisé dans l’accompagnement digital des professions réglementées – et enfin Upswing Challenge, une plateforme de formations pour les étudiants, les jeunes diplômés et les personnes en poste.

«Cette approche totale, de la mise en place de partenariats avec les professions réglementées jusqu’à nos offres business dédiées aux TPE/PME, nous amène logiquement à multiplier les projets, et aujourd’hui, nous concentrons notre énergie autour de 3 chantiers majeurs : premièrement, la création d’outils digitaux favorisant la transformation commerciale. Ensuite, l’automatisation des tâches chronophages de nos clients grâce au RPA (Robotic Process Automation).

Enfin, le développement d’une nouvelle façon de chercher et trouver du travail pour les demandeurs d’emploi et d’un nouveau moyen de faire évoluer la carrière des professionnels. En septembre, nous lançons notre plateforme de E-learning : ici, nos objectifs seront d’améliorer l’employabilité de nos clients à la recherche d’un emploi, de booster la carrière de nos clients en poste, et d’aider nos entreprises clientes à trouver le bon profil. Dans ce sens, nous proposerons un système permettant l’identification des compétences et outils clés en fonction du métier, du poste à pourvoir et de l’entreprise ciblés. En somme, la mise en valeur des aptitudes pratiques, pour aller au-delà du simple CV !» conclut finalement le Président.

Chiffres clés UPSWING ENGINEERING

– 6 PME sur 10 sont engagées dans une transformation digitale
– 66 % des sociétés inférieures à 200 salariés utilisent un ERP (Un progiciel de gestion) au quotidien pour leur activité
– 57 % des PME utilisent des logiciels en mode SaaS (Cloud)
– Les applications professionnelles les plus téléchargées sont à propos de l’organisation et de la collaboration
– Croissance de 3.2 % en valeur des Projets SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security)
– L’utilisation de la visio-conférence a augmenté de 131 % dû au COVID par rapport à 2019