« Rencontres et événements d’affaires à Paris Île-de-France », le guide incontournable

116

2014, un bon millésime pour les salons franciliens

Après deux années 2012 et 2013 difficiles, le média salons a enregistré de bons résultats en 2014. La clientèle française, attentiste depuis 2012 a retrouvé le chemin des salons franciliens. En effet, le nombre de visiteurs et d’exposants français a augmenté de plus de 2 % en 2014 (par rapport à 2012), la croissance de la clientèle étrangère restant quant à elle très soutenue avec une présence record de 30 323 entreprises exposantes étrangères (+ 6,9 %) et une forte participation de visiteurs étrangers (+ 3,5 %).

Chaque année, l’étude propose un éclairage spécifique sur un pays ou une zone géographique qui représente un potentiel pour le secteur des salons franciliens. Cette année, le focus porte sur la Turquie, vaste et dynamique marché, avec des visiteurs et exposants de plus en plus nombreux sur les salons.

L’activité des congrès portée par les étrangers

Avec 976 congrès et plus de 687 200 participants recensés en 2014 sur 263 sites par l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), le secteur des congrès confirme son dynamisme. Celui-ci est en grande partie dû aux clientèles étrangères, le nombre de congressistes étrangers ayant augmenté en un an de 6,8 % alors que la présence des Français baissait de 2,8 %.  A noter que les congrès ont généré 1,1 milliard d’euros de retombées économiques pour la région Île-de-France et ont contribué à la création de 18 794 emplois « équivalent temps plein ».

2014, une année en demi-teinte pour les événements d’entreprises, spectacles, examens-formations et événements divers

En 2014, les entreprises ont organisé dans les sites d’exposition et de congrès franciliens un plus grand nombre d’événements rassemblant plus de participants mais sur une surface plus réduite qu’en 2013. Ainsi, 2 061 événements d’entreprises totalisant 1,7 million de participants sur une surface de 3,1 millions de m2 ont été organisés. De plus, 865 spectacles, examens-formations et événements divers se sont tenus en 2014, occupant 1,2 million de m2 et attirant 1 million de participants. Ces manifestations représentent pour les parcs d’excellents débouchés permettant d’amortir les effets à la hausse ou à la baisse de l’activité des salons, congrès et événements d’entreprises.

 

commerce international, CCI News.com.

Article précédentFrançois Hollande a créé « France entrepreneurs »
Article suivantGrand Paris : les mesures annoncées