Dans un contexte géopolitique très tendu depuis la guerre en Ukraine, l’avenir économique entre russes et occidentaux est de plus en plus incertain car si les relations économiques ont pu être fortes ces dernières années, le conflit a amorcé une phase de détérioration qui semble promise à un point de non-retour.
Si les relations économiques sont montées en flèche ces dernières années elles sont désormais au bord de l’effondrement total. Ce que beaucoup perçoivent comme une nouvelle guerre froide rappelle forcément la précédente confrontation idéologique entre l’Est et l’Ouest sur la seconde moitié du 20ème siècle.
Ces derniers mois, la Russie s’est retirée d’un certain nombre d’organisations internationales et s’est donc isolée d’elle-même. La Russie fait le tour du monde pour créer des alliances contre les États-Unis et l’Europe. Elle est partie prenante au sein de nouvelles alliances.
Le Président Vladimir Poutine a tenu une vidéoconférence avec les dirigeants de plusieurs entreprises françaises membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-russe (CCI France-Russie) pour discuter de certains aspects de la coopération franco-russe en matière de commerce, d’économie et d’investissement, notamment de la mise en œuvre de grands projets communs ainsi que des perspectives de collaboration avec la Fédération de Russie.
La Russie s’est tournée vers d’autres pays pour lutter contre les sanctions économiques
La France a été décrite comme un partenaire économique clé pour la Russie, occupant la 6e place parmi les pays de l’UE (l’Union européenne est composée de 27 pays membres) pour le montant des investissements cumulés dans l’économie russe et la 5e place pour le volume des échanges commerciaux. Plus de 500 entreprises à capitaux français opèrent dans différents secteurs de l’économie russe. Malgré une certaine baisse des échanges mutuels en 2020, l’année s’était conclue par chiffre final tout à fait acceptable de 13 milliards de dollars US. Mais les investissements français en Russie tournent autour de 17 milliards de dollars US, tandis que les investissements russes en France sont très faibles, à 3 milliards de dollars US.
Des pays de l’UE comme l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne jouent un rôle économique important en Russie. Le niveau de leurs affaires est bien plus élevé que celui de la Russie dans l’Union européenne. Indéniablement, la Russie n’est qu’un fournisseur d’énergie, mais son implication économique est comparativement faible. De nombreuses entreprises occidentales et européennes suspendent leurs opérations commerciales.
La Russie pourraient donc exclusivement se tourner vers la Chine, l’Iran ou encore le continent africain, d’autant que la Russie veut pouvoir continuer à être à la manoeuvre pour continuer à peser sur la politique internationale.