
Source : Publié le 08/09/25 à 09:00 sur LaTribune.fr
Fluidifier les pratiques sécurité est un enjeu fort pour tout groupe industriel. L’éditeur Nerya les accompagne dans ce processus avec sa solution de digitalisation Tracks. Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe minier Eramet, il a pu la déployer sur des sites situés dans le monde entier. Rencontre avec Jean-Claude Hippomene, dirigeant de Nerya, et Edouard Salathé, CSR & Compliance IS Product Line Manager chez Eramet.
Pouvez-vous nous présenter vos entreprises ?
Edouard Salathé : Eramet est un groupe minier français qui réunit 10 000 employés. Nous extrayons du manganèse au Gabon, des sables minéralisés au Sénégal, du nickel en Indonésie et en Nouvelle-Calédonie, du lithium en Argentine. Nous avons des usines de transformation métallurgique en Norvège, aux États-Unis et en France.
Jean-Claude Hippomene : Nerya est un éditeur de logiciels centré sur l’industrie, plus particulièrement sur les interventions de maintenance, pour permettre qu’elles se fassent de façon sécurisée et rapide, sans que la production ne soit pénalisée. Nous sommes une TPE de la tech, avec 7 ans d’ancienneté, qui compte une quinzaine de personnes.
Quels besoins ont amené Eramet à faire appel à Nerya ?
E.S. : Notre point de départ a été la feuille de route système d’information du département sécurité prévention ; celle-ci visait à faire évoluer les pratiques sécurité et faciliter le travail des opérationnels sur le terrain en dématérialisant certains processus.
En 2023, nous avons identifié les activités de maintenance comme accidentogènes. En conséquence, nous avons décidé de dématérialiser ces pratiques, administrativement très lourdes. Par suite d’un appel d’offres international, nous avons été convaincus par la solution Tracks de Nerya sur la base d’une palette complète de critères fonctionnels, financiers, réglementaires, et technologiques, comme levier apte à faire progresser la maturité des pratiques de nos sites.
Nous sommes vigilants à établir un ensemble structuré et cohérent de solutions. Le fait que les solutions Nerya couvrent la chaîne cohérente de processus métier (plan de prévention, permis de travail, consignation) est très apprécié. Nous cherchons à construire des partenariats durables avec nos éditeurs, car le métier évolue. S’appuyer sur un partenaire agile sur le développement des fonctionnalités de demain est précieux.
Comment se déroule le déploiement de cette solution au sein du groupe Eramet ?
E.S. : Un de nos sites de transformation métallurgique norvégien a été choisi pour porter le projet en tant que pilote. Mi 2024, un retour d’expérience a été effectué avant d’engager le déploiement à l’échelle du groupe.
En Norvège, en continuité du déploiement auprès des employés, le site pilote intègre progressivement les sous-traitants à ces pratiques ; les autres sites sont en production. Quant aux sites Gabon et Dunkerque, nous sommes sur le point de passer en production.
En quoi l’approche proposée par Nerya se démarque d’autres éditeurs?
J-C.H. : Notre activité se divise entre une partie service et une partie logicielle. Nous faisons le choix de passer du temps sur le service pour avoir une relation durable et qualitative, car nous travaillons sur de forts enjeux. Nous nous démarquons avec une phase de diagnostic qui permet de comprendre les problématiques et inquiétudes des équipes, et de prendre la mesure des réalités du terrain, afin de mettre en œuvre une digitalisation concrète.
Nous mettons en place des ateliers pour discuter avec les équipes de leurs besoins métier, puis nous établissons un plan de progrès, avec des jalons très précis, pour permettre aux équipes de voir les éléments délivrés dans les délais promis. C’est ce qui permet de fédérer les gens dans la conduite du changement.
Contrairement à d’autres logiciels, nous nous occupons du paramétrage de la solution, que nous remettons clé en main à l’équipement près. Nous formons ensuite les équipes, grâce à notre méthodologie certifiée Qualiopi, à nos méthodes et outils, sur un logiciel où se trouve déjà tout leur environnement. Cela permet au site de monter en autonomie, et nous restons en support derrière.
Quels sont les retours qui sont le plus ressortis de la part des équipes Eramet ?
E.S. : La dématérialisation de ces pratiques historiquement papier apporte une fluidité et un gain de temps majeur, qui permet aux opérationnels de se consacrer aux tâches concrètes à valeur ajoutée.
Une force de Nerya, et de sa solution, est leur capacité à s’adapter aux pratiques de chaque site et d’accompagner la conduite du changement. Par exemple, pour respecter les contraintes de certaines pratiques autour du papier, l’équipe projet propose un mode hybride. Les opérationnels peuvent ainsi utiliser la solution Tracks pour assurer tout le workflow de manière numérique. En même temps, l’opérateur de l’entreprise intervenante peut toujours consulter sa liasse d’intervention (Autorisation de Travail) au format papier. Le passage à la dématérialisation peut se faire progressivement. Ce principe de biseau est tout à fait adapté à nombre de nos sites.
En quoi l’ampleur d’un groupe comme Eramet influence le déploiement d’une solution ?
J-C.H. : Pour collaborer avec Eramet, comme avec les autres multinationales d’ailleurs, nous avons été audités et challengés par des entreprises mandatées par nos clients pour garantir que nous répondions aux enjeux de cybersécurité, de RGPD, de gestion des données et de disponibilité du logiciel.
Nous apprécions également l’approche à l’international d’Eramet, qui, à ce stade de maturité, prend en compte les cultures et les réglementations nationales, et ne cherche pas à imposer un unique standard de pratiques et formations.
E.S. : Il est intéressant d’affiner l’approche selon la culture de chaque site, car nous opérons dans des pays répartis sur les 5 continents. Pour cela, il est utile de réaliser un diagnostic fonctionnel du site en amont, suivi d’un travail d’alignement des pratiques entre départements.
Les équipes projet ont beaucoup apprécié l’expertise métier et la force de proposition de la société Nerya. Leur approche contribue à créer une belle dynamique, quel que soit le contexte culturel.
La solution Tracks s’intègre dans notre palette d’outils relatifs à la gestion de la sécurité, grâce à sa capacité à s’ajuster aux pratiques historiques de chaque site et à accompagner la conduite du changement. L’adoption du dématérialisé se fait au rythme des opérationnels et en confiance. Cette progression est pilotée en conservant constamment à l’esprit la sécurité des opérateurs, qu’ils soient employés ou sous-traitants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : NERYA






















