Ceci n’est pas un rêve. Maakyo, jeune start-up lilloise, a pour ambition de révolutionner l’expérience clients dans les bars, hôtels et restaurants avec sa solution de menu digital avec commande et paiement directement depuis le smartphone du client.

Imaginez un peu : Un soir, ma femme et moi, accompagnés de deux amis, pénétrons dans un restaurant. L’ambiance est feutrée, la décoration chaleureuse. L’établissement est quasiment plein. Des cuisines, s’exhalent d’odorants effluves d’épices. Le patron s’avance et nous accueille, le sourire aux lèvres. Il paraît serein. On s’installe. Collé sur un coin, un petit carré noir et blanc, un QR Code, précise notre hôte, qui nous invite à le scanner. En une seconde, le menu digital s’affiche sur nos smartphones avec de belles photos et une description complète des plats et des boissons.
Mieux, après nous avoir conseillés, le serveur nous invite à commander et payer directement depuis notre smartphone. Quelques minutes plus tard, les premiers plats nous sont servis. Sans bévue ni malentendu.

Ce rêve, Maakyo en a fait une réalité. Depuis bientôt deux ans, cette start-up lilloise, incubée à EuraTechnologies à Lille, a déjà convaincu plus d’une centaine de clients dans l’Hexagone, mais aussi en Espagne. Premier à tester la solution, le célèbre chef Florent Ladeyn, ancien finaliste de Top Chef : «ce menu digital nous a permis de respecter les gestes barrières mais surtout, de mieux expliquer nos produits et, notamment, nos bières que nous brassons sur place avec des produits locaux. Ça nous fait gagner un temps fou et notre chiffre d’affaires a sensiblement augmenté malgré la crise sanitaire».

Le défi des fondateurs : habituer les clients des bars, des restaurants mais aussi des hôtels, des commerces, des lieux de culture et de loisirs, à scanner un QR Code pour faciliter la prise de commande et le paiement, tout en respectant les gestes barrières et en redonnant toute sa place au serveur.

Le client peut commander et payer directement depuis son smartphone

Avec cette webapp, le client n’a rien à télécharger. Le gérant non plus. Tout est directement intégré à son système de caisse. Cette solution innovante permet de réduire drastiquement le temps d’attente, principale critique de 80% des avis postés sur internet. Surtout, cela accroît sensiblement la productivité des serveurs, désormais dispensés de ces procédures «chronophages» : la prise de commande et le règlement. Résultat : le client, libéré de ces contraintes souvent interminables, est enclin à consommer davantage, avec des retombées évidentes sur le chiffre d’affaires (meilleure rotation des tables et hausse du ticket moyen). En 10 secondes il peut régler sa commande via Stripe, Apple Pay, Google Pay ou encore sa carte de tickets restaurants.
Enfin, grâce à ces menus numériques et respectueux des normes sanitaires, clients et personnels n’auront aucun terminal, carte, ticket, coupon à manipuler. Ecologique, cette nouvelle expérience digitale permet d’éviter d’imprimer régulièrement les menus puisque le gérant peut modifier sa carte en un clic, y compris en cours de service.

Traduction, personnalisation et analyse des données clients

En option, la jeune start-up propose également de personnaliser les QR Code et de traduire les menus en anglais, en espagnol et en portugais. Les fondateurs sont persuadés qu’au-delà de cette période de déconfinement, l’avenir des bars, hôtels et restaurants passe par la digitalisation de leurs services. Ils travaillent déjà sur la gestion des stocks en fonction des commandes mais aussi sur l’analyse des habitudes de consommation des clients afin d’adapter les cartes et menus en fonction des horaires et des catégories de clients. Plus qu’un rêve, tout un programme.

Abonnement sans engagement à partir de 19,90 € par mois

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : MAAKYO

Retrouvez MAAKYO sur les réseaux sociaux
Linkedin
Instagram
Facebook
Twitter