La Chambre de Commerce américaine en Ouganda et l’Autorité d’Investissement de l’Ouganda (AIO) ont signé mercredi un protocole d’accord visant à promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays.

L’accord, selon le Président de la section ougandaise de la Chambre de Commerce américaine, Mike Davis, et le directeur général de l’AIO, Robert Mukiza, vise à créer un climat favorable à l’activité économique et à promouvoir l’Ouganda comme la première destination d’investissement en Afrique pour les investisseurs américains.

«Lorsque nous travaillons ensemble et collaborons, nous apportons des opportunités en Ouganda qui créeront des emplois et des revenus supplémentaires pour le pays. Ce protocole d’accord renforcera le commerce bilatéral afin de favoriser les investissements américains en Ouganda», a déclaré Mike Davis.

Le protocole d’accord durera cinq ans et offrira des possibilités de discussions sur des sujets tels que la politique, les investissements, les subventions, les exemptions éventuelles, les normes de contenu locales, l’environnement fiscal, la mise en œuvre et la révision des politiques, entre autres.

L’Ouganda et les États-Unis développent leurs relations économiques depuis des années

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Robert Mukiza a déclaré que «l’Ouganda et les États-Unis ont toujours entretenu des relations amicales et favorables envers les investisseurs. Nous avons aussi délibérément choisi la période de cinq ans pour donner aux investisseurs la possibilité d’identifier les opportunités dans les différents secteurs et de voir le début du retour sur investissement sur cette période.»

Robert Mukiza a noté «que l’accent serait mis sur la promotion agressive et collaborative des investissements, sur la présentation des vastes opportunités d’investissement en Ouganda, sur l’échange de données et sur le transfert de connaissances et de technologies, entre autres. Le protocole d’accord sera mis en œuvre avec des objectifs clairs, des calendriers d’action, des indicateurs de performance clés et des examens annuels.»

La mission américaine en Ouganda a décrit ce développement comme un moment historique qui profitera à la fois à l’Ouganda et aux États-Unis. «La mission américaine en Ouganda félicite la Chambre de Commerce américaine et l’Autorité d’Investissement de l’Ouganda pour la signature d’un protocole d’accord historique au bénéfice des peuples américain et ougandais», a conclu l’ambassade.

Article précédentLe support selon SECURINFOR
Article suivantGuy Hoquet : L’immobilier c’est un métier, la franchise c’est Guy Hoquet