Le groupe l’Orange bleue, acteur phare du fitness européen avec 5 marques déployées en France, en Espagne et au Portugal, annonce la nomination de José Nercellas (ndlr : photo) au poste de Président Directeur Général.

Thierry Marquer, fondateur de l’Orange bleue en 1996 et PDG depuis la création de l’enseigne, cède ses fonctions opérationnelles et rejoint le conseil de surveillance, où il continuera à jouer un rôle clé dans l’orientation stratégique et le développement à long terme du groupe.

José Nercellas avait pris la Direction Générale en octobre 2021 après 25 ans dans le retail. Cette évolution de gouvernance s’inscrit dans une démarche de succession planifiée depuis l’arrivée du fonds d’investissement Axio Capital en 2020. Le marché du fitness affiche un fort potentiel de développement, avec une croissance annuelle estimée à près de 7% au cours des prochaines années.

Une gouvernance renforcée

José Nercellas prend la tête d’une organisation solide, structurée autour d’une équipe de direction expérimentée, de 220 collaborateurs et d’un écosystème de partenaires de confiance. «C’est avec une grande fierté et un profond sens des responsabilités que je prends la direction du groupe l’Orange bleue. Je m’inscris pleinement dans la continuité du projet porté par Thierry Marquer depuis 30 ans, avec la volonté de poursuivre le développement du groupe tout en restant fidèles à nos valeurs de proximité, de performance et d’engagement», déclare José Nercellas, Président Directeur Général de l’Orange bleue.

Des fondations consolidées

Thierry Marquer, désormais membre du conseil de surveillance, Bertrand Roué et le groupe d’investissement Axio demeurent des partenaires de référence. Cette écosystème financier solide va permettre au groupe de poursuivre ses objectifs de développement en Europe.

«La transmission de la Présidence à José Nercellas est une étape naturelle et mûrement réfléchie. Je lui accorde toute ma confiance pour poursuivre et amplifier le développement de l’Orange bleue. Quand j’ai lancé l’Orange bleue en 1996, 3% des français pratiquaient du fitness, c’est aujourd’hui l’activité physique la plus pratiquée au monde. L’ambition qui a toujours guidé l’Orange bleue est d’offrir un accompagnement de qualité pour la remise en forme à des prix accessibles au plus grand nombre. La formule séduit chaque année plus de 70 nouveaux porteurs de projets en France et 51% des gérants du groupe détiennent aujourd’hui plusieurs salles. En rejoignant le conseil de surveillance, je reste pleinement engagé au service du groupe, de ses licenciés et de ses équipes», souligne Thierry Marquer, fondateur de l’Orange bleue.

Ces piliers fondamentaux de la stabilité du groupe l’Orange bleue garantissent la pérennité des investissements, la capacité du groupe à soutenir le développement de son réseau et la confiance durable de l’ensemble de ses partenaires.

Un développement accéléré

Le groupe affiche une croissance à double chiffres depuis 3 ans et finira l’année 2025 avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. L’Orange bleue a aussi accéléré son déploiement en Espagne avec un doublement du nombre de salles et sa première ouverture au Portugal en septembre 2025. Dans ce contexte et forte de son positionnement diversifié, la marque vise un chiffre d’affaires autour de 200 millions d’euros en 2026, notamment grâce à des profils investisseurs, de plus en plus nombreux à ouvrir des clubs.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, l’Orange bleue : Entreprendre dans le fitness avec sens, rentabilité et accompagnement

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : L’ORANGE BLEUE

A propos de l’Orange bleue
Fondée à Rennes en 1996 par son actuel Président Thierry Marquer, l’enseigne l’Orange bleue se développe en licence de marque en France et à l’étranger depuis 2006. Le réseau est aujourd’hui constitué de 400 clubs, 1200 collaborateurs et 400 000 adhérents en France mais aussi en Espagne et au Portugal. Le réseau propose une offre qui a le meilleur rapport qualité prix, service du marché grâce à des outils et des méthodes développés spécifiquement pour l’Orange bleue, un accompagnement personnalisé par des coachs diplômés d’état, des valeurs partagées et un maître mot : la convivialité. Le groupe a désormais 5 marques : l’Orange bleue mon coach fitness, l’Orange bleue mon coach wellness, YAKO, ENCP et Fitzy.

Article précédentNERYA : L’innovation qui rassemble les métiers de l’usine
Article suivantDrive to Business by Hyundai : Véhicule de service, réglementation en vigueur