La culture du résultat au service d’une transformation digitale progressive et continue : la promesse d’un cabinet de conseil en management pas comme les autres. Rencontre avec Lise Thong (photo), fondatrice de la société Liz & Sovan Associates. Son rôle ? Inspirer l’impossible.
paru dans Informations Entreprise N° 178 Avril/ Mai / Juin 2021.

Conseiller les dirigeants d’entreprise et leurs équipes, élaborer les stratégies les plus adaptées, planifier des projets capables de transformer et adapter une entreprise au contexte actuel : c’est la volonté de tout cabinet de conseil !

Pour autant, derrière ces grands mots se cachent différents prismes, différentes manières d’aborder la chose. Fondé en 2014 par une habituée des grands cabinets, Liz & Sovan Associates se démarque justement par sa capacité à insuffler un vent de pragmatisme dans un contexte où le digital ne doit absolument plus être abordé comme un simple outil de substitution.

«Le digital et ses différents usages ont entraîné un virage brutal, un changement drastique de paradigme qui a mis en péril un nombre important d’entreprises et d’industries. Aujourd’hui, il convient donc de chercher à comprendre les bénéfices du numérique, l’embrasser pour mieux l’appréhender, un pas après l’autre, sans se précipiter… autant d’étapes devenues indispensables pour une entreprise qui veut encore exister demain. De cette manière, notre mission est d’aider nos clients à décrypter le monde de demain, celui dans lequel leur entreprise se trouve déjà, et ainsi définir avec eux la meilleure trajectoire, celle qui leur permettra d’exister.» détaille tout d’abord la fondatrice.

La quête du résultat

Lorsque l’on parle de digitalisation d’une entreprise, l’inconscient collectif y associe généralement une idée vague, voire abstraite, où l’objectif principal serait de traduire les processus offline en procédés online; mais chez Liz & Sovan Associates, il n’en est rien !

Bien au contraire, le cabinet s’est attribué comme mission d’accompagner l’évolution progressive et continue des entreprises dans l’ère numérique. Pour Liz & Sovan Associates, le but est de rappeler aux dirigeants que la seule chose qui compte et sur laquelle ils ont vraiment besoin d’être focus, c’est de produire une offre avec le plus de valeur ajoutée pour leurs clients.

De cette manière, l’objectif est de réussir à se dégager de toutes les problématiques d’organisation ou de fonctionnement qui pourraient leur faire perdre du temps ou de l’énergie. Et pour cela, il est question d’actionner les bons leviers : excellence opérationnelle, digitalisation, managériale, technologique, des nouveaux usages et des processus. Une proposition conditionnée par le savoir faire d’un cabinet résolument tourné résultat.

«Il faut avant tout comprendre que le digital a supprimé l’approche verticale des choses. Maintenant, il faut penser horizontal, transversal. Nos clients ne peuvent donc pas avoir une vision parcellaire de la digitalisation. Notre but est ainsi de proposer une approche globale qui traverse l’entreprise de part en part, permettant réellement aux dirigeants de se digitaliser de manière structurée et pas à pas, afin d’être sûr de n’avoir « rien oublié ». À cela s’ajoute également une approche résolument humaine, avec des équipes pluridisciplinaires qui travaillent à la fois la technique, mais aussi la personne. De ces deux postulats, une quête, celle du résultat. Nous n’intervenons pas en mode best effort. Nos clients repartent avec des solutions qui apportent des résultats à leurs attentes et leurs besoins» continue Madame Thong.

Révélateur d’excellence pour les TPE et PME

Si le cabinet est un habitué des grandes entreprises du CAC 40, il subsiste une vérité : les TPE et les PME se construisent souvent autour d’un dirigeant fondateur. De facto, afin de faire face à la dynamique de croissance de son entreprise, le dirigeant ne dispose pas toujours des outils, des compétences ou du temps nécessaire pour conserver cette croissance, voire la démultiplier. Parallèlement, il doit également affronter la difficulté de conserver ses talents pour continuer de proposer son offre.

À travers ce constat, Liz & Sovan souhaite ainsi accompagner l’ensemble des dirigeants de TPE et de PME dans cette remise en question : les aider à retrouver leur identité de leader afin de sortir de la spirale du quotidien, qui souvent les freine dans leur positionnement; leur permettre de générer un engagement fort dans leurs équipes, le but étant que chaque dirigeant puisse s’appuyer sur des relais fiables capables de faire fonctionner l’entreprise sans avoir à intervenir inlassablement sur chaque étape de chaque processus; les accompagner dans le déploiement de systèmes et d’optimisations qui permettront à leurs entreprises de continuer leur croissance, tout en réduisant leur stress et leur temps de travail.

«C’est dans cette optique que nous avons mis en place l’offre Boss Freedom, un accompagnement personnalisé sans blabla inutile ou conseils théoriques : que des méthodes efficaces et applicables rapidement, que nous avons déjà éprouvées auprès des plus grandes directions métier et informatique. Le but ? gagner du temps et de la clarté, en aidant notre clientèle à prendre du recul sur leur situation, comprendre en un clin d’œil là où ils peuvent agir concrètement pour booster leur digitalisation, et savoir comment s’adapter en continu dans le monde de demain ; aider dans la prise de décision stratégique de développement et de croissance ; et enfin et surtout, injecter de la sérénité, en faisant prendre conscience aux dirigeants que chaque entreprise est en perpétuel mouvement et en perpétuelle évolution. Que leur situation n’est pas un cas isolé. Qu’il existe des solutions. Peut-être qu’ils ne les connaissent pas encore, mais nous, si !» ponctue fermement Lise Thong.

À travers une approche singulière et éprouvée, la volonté du cabinet est maintenant d’apporter son assistance et son expertise aux grands comptes, tout en développant parallèlement son offre auprès des TPE et PME afin d’améliorer leur quotidien.

BIO-EXPRESS

– 2014 : C’est en 2014 que Lise Thong décide de quitter le sérail des grands cabinets, avec un concept : le conseil pour tous. La jeune entrepreneuse crée alors Liz & Sovan Associates, convaincue que les principes d’organisation et d’efficacité opérationnels, couplés à un accompagnement plus humain, peuvent véritablement contribuer « à faire plus avec moins » et ce, qu’on soit une grande entreprise ou une plus petite structure.

– 2016 : Doté d’une forte culture orientée résultat, fondée notamment sur la résolution de problème, le cabinet accompagne l’évolution progressive et continue des entreprises dans l’ère numérique. «Notre mission est de leur permettre d’être focus pour proposer une offre avec le plus de valeur ajoutée, et donc de se dégager de toutes les problématiques d’organisation ou de fonctionnement qui pourraient leur faire perdre du temps ou de l’énergie», explique Lise Thong.

– 2020 : Inspiré de son expertise de plus de 12 ans auprès des grands comptes, mais aussi des meilleures pratiques de management et d’organisation, déployées dans les entreprises du CAC 40 ou dans les start-ups à succès, le cabinet lance l’accompagnement Boss Freedom spécifiquement conçu pour les PME. Cette offre modélise ces concepts et ces techniques, et les rend accessibles de manière simple et pas à pas. Elle permet aux dirigeants de PME de retrouver la maîtrise de leur temps et d’apporter à toute leur entreprise les clés pour décrypter et fluidifier les processus et échanges au service de leur performance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : LIZ & SOVAN