Les Dômes d’Albion : Un projet d’investissement immobilier unique en son genre à Maurice !

1231

«Au tout début, les gens étaient intrigués par ces drôles d’habitations en dôme, mais lorsqu’ils ont pu se rendre compte de la qualité de vie qu’offre ce type de résidence, ils ont été immédiatement séduits», Bernard Mongelard, promoteur des Dômes d’Albion

«Les Dômes d’Albion», c’est quoi ?

Bernard Mongelard (ndlr : photo) : C’est un complexe résidentiel de 19 villas indépendantes et un «Centre de Bien-Être» dans une propriété sécurisée situé sur les hauts d’Albion avec une vue insaisissable sur le lagon ouest et son coucher de soleil.
Toutes les villas sont construites avec une structure en béton très originale en forme de dôme aux courbes gracieuses. Les intérieurs clairs et ouverts créent ensemble un concept de vie tout à fait nouveau et agréable.

«Les Dômes d’Albion», c’est où ?

B. M. : Situé à quelques kilomètres à peine de Flic-en-Flac, de Port-Louis et de Rose-Hill, Albion est très accessible. L’avantage de cette région est très bénéfique aux futurs acquéreurs à la recherche d’une proximité des villes principales (pour des raisons professionnels et les services disponibles), et de la tranquillité d’un lieu pour vivre. S’adaptant au développement moderne, Albion est parvenu à garder son caractère authentique avec sa végétation luxuriante, s’harmonisant parfaitement avec les structures de vie contemporaines telles que le Club Med d’Albion «La Plantation», les Centres de Loisirs de «Gros Cailloux», de «Casela» ainsi que des centres commerciaux et scolaires.
Aujourd’hui Albion compte parmi les stations balnéaires les plus prometteuses de la côte ouest avec sa plage accessible et son lagon agréable, où le temps libre est égal au plaisir absolu…

Qui sont les personnes à l’origine des «Dômes d’Albion» ?

B. M. : Ils sont trois, Christian Mongelard (ndlr : photo de gauche), Bernard Mongelard et Jean-Philippe Brusselmans (ndlr : photo de droite). Des passionnés de la construction, de l’innovation et de l’Éco-Responsabilité.

                                                                   

Forts de leur expérience dans le domaine de la construction et plus particulièrement dans la méthode du béton projeté «Gunite» depuis les années 70’s, leurs différentes sociétés ont participé à l’aménagement de plusieurs projets, tels que des projets résidentiels, hôteliers et commerciaux.

Pendant une visite professionnelle aux Etats-Unis, la découverte de la technique innovatrice de «Monolithique Dôme Institute» concernant la construction de dôme en béton, a ravivé un rêve de 40 ans…. Enfin, un rêve d’enfance avait la possibilité d’être une réalité ! Et les Dômes d’Albion sont nés !

Quelle est la singularité architecturale des «Dômes d’Albion» ?

B. M. : Si l’architecture se distingue par sa forme, elle l’est tout autant par sa méthode de construction d’une technologie américaine. Fabriquées d’un seul tenant (monolithique), ces habitations n’ont pas besoin de murs porteurs, ce qui offre un gain de place conséquent.

Cette forme, tout en rondeur, n’a pas été choisie que pour son attrait esthétique. Les promoteurs ont en effet souhaité doter chaque villa de grandes ouvertures et de larges terrasses entièrement ouvertes sur l’extérieur afin de privilégier la lumière naturelle ainsi qu’une meilleure aération.

Ce concept, unique à l’Ile Maurice et dans l’océan Indien a suscité, dès ses débuts, un vif intérêt tant auprès de la clientèle locale, qu’internationale.

Quels sont les attributs des villas qui composent les «Dômes d’Albion» ?

B. M. : Chaque villa de 300 m² est construite sur des terrains de 750 m² (approximativement), avec son jardin aménagé, planté d’arbustes et de fleurs tropicales, ainsi qu’une piscine.

De la grande varangue, en entrant dans la villa on y découvre une volumineuse et lumineuse salle de séjour de 80 m², ouverte et aérée. La salle à manger ainsi que la cuisine américaine sont merveilleusement éclairées par ses grandes ouvertures et des puits de lumière.

L’aération naturelle à l’intérieur fait de ce lieu un endroit agréable même en plein été.

La chambre à coucher principale, avec son dressing et sa salle-de-bain privative, est au rez-de-chaussée, ce qui est avantageux surtout arriver à un certain âge !

L’escalier donne accès à la mezzanine, à deux chambres à coucher, une salle-de-bain et à une grande terrasse épousant la forme du dôme. Elle est orientée vers la côte ouest, offrant une vue magnifique sur la mer, sur les montagnes et …. sur le coucher de soleil.

Sa structure, son architecture, son principe de construction et son système d’aération font de ce type de villa un bien Éco-Responsable. Sans compter son alimentation en eau chaude par un système solaire ainsi qu’une technique de canalisation des eaux de pluie pour irriguer naturellement le jardin.

Quels sont les profils d’investisseurs concernés par les «Dômes d’Albion» ?

B. M. : Ce type de bien s’adresse à tous, aux particuliers cherchant à vivre en famille, les retraités et aux investisseurs.

Aux familles à la recherche d’une nouvelle qualité de vie, l’Ile Maurice offre une sécurité, une stabilité, des possibilités d’emplois et une large disponibilité de scolarisation pour les jeunes de tout âge.

Pour une retraite paisible au soleil, elle offre un système de santé plutôt développé. Les cliniques privées sont généralement dotées d’équipements de pointe grâce aux investissements privés soutenu, ce qui a aussi favorisé la croissance du tourisme médical ces dernières années.
Il est important de savoir que l’impôt sur le droit de succession n’existe pas.

Pour les investisseurs que ce soit dans les secteurs économiques émergents, tel qu’industrie agro-alimentaire, industrie de la création, économie maritime, Energie renouvelable, secteur financier, TIC,….
Ou les secteurs porteurs tel que le tourisme, immobilier, nouvelles technologies, biotechnologie, parapharmaceutique, logistique,… Sans oublier les zones franches.

Et pour conclure :

B. M. : Si pour certain, vivre à l’Ile Maurice n’était qu’un rêve où il est possible d’allier qualité de vivre et opportunités d’affaires, aujourd’hui c’est une réalité si vous êtes prêt à tenter une nouvelle aventure ! La Perle de l’Océan Indien vous accueille les bras ouverts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : MAURITIUS DÔMES

Source : vidéo fournie par l’agence Hypno Luxo Ltd, Maurice, 2022

Article précédentLe Forum sino-européen met l’accent sur les liens écologiques
Article suivantIMSI : Une nouvelle génération de professionnels de l’immobilier fait sa rentrée !