Samedi 10 novembre 2018 sera lancé la septième édition du salon MIF Expo, Le Salon du Made in France. Celui-ci se tiendra à la Porte de Versailles du 10 au 12 novembre 2018 est sera consacré au thème du «fabriqué français» créé par Fabienne Delahaye. Sa fondatrice nous dévoile les résultats d’un sondage réalisé par MIF Expo et Tudigo sur le Made in France du point de vue des entrepreneurs.
Le Made in France est en effet un pilier pour les entreprises sondées, c’est même l’ADN de leur marque pour 73 % d’entre elles. Elles sont 62% à constater que c’est un argument qui a un impact fort sur les ventes. 75% des entrepreneurs savent que les consommateurs sont motivés par la question du Made in France.
Dans le registre des défis que les entreprises doivent relever, on note que les questions de financement et de fiscalité revêtent une grande importance. Mais, de façon plus inattendue, les entreprises soulignent que la notoriété et la distribution demeurent des obstacles à franchir pour 48% des sondés.
Le salon du Made in France accompagne justement les entreprises dans ce besoin de se faire connaître en offrant une visibilité et un lien direct avec les consommateurs.
Quand on demande aux entreprises, quelles sont les institutions qui agissent pour le Made in France comme un véritable soutien, ce sont les labels (58%) et les collectivités territoriales (34%) qui arrivent en tête. En revanche l’Etat (9%) et la Banque Publique d’Investissement (13%) ne sont pas perçus comme des soutiens au quotidien.
Les entrepreneurs réclament d’abord une baisse de la TVA sur les produits Made in France (65%) et, 64% des entreprises interrogées demandent une baisse des charges et de l’impôt sur la production. Ils sont favorables à la taxation des produits qui arrivent en France mais qui ne respectent pas les normes européennes (53%). Normes que les entreprises sondées doivent évidemment respecter. Enfin, près d’une entreprise sur deux souhaitent réserver les aides de l’état aux entreprises qui produisent en France.
La famille et les amis sont les premières sources de financement des entrepreneurs du Made in France, c’est ce que disent plus de la moitié des personnes interrogées. Les banques arrivent deuxième avec 62,45 % et l’autofinancement est utilisé par 92% des entrepreneurs pour démarrer leur activité.
Le crowfunding commence à s’installer dans le paysage de l’entrepreneuriat, puisque 45% des entrepreneurs le sollicitent
Infos pratiques :
Comment les entrepreneurs se sont-ils lancés ? Quel soutien et quelles difficultés rencontrent-ils ? A quel point le Made in France est-il un atout pour vendre ? Toutes les réponses à ces questions vous seront dévoilées en détails lors de la conférence de vendredi 9 novembre à 12h30 à Paris Expo – Porte de Versailles.
- Site internet : www.mifexpo.fr
- 7ème édition les 10,11 & 12 novembre 2018 – Paris Porte de Versailles
- Hall 2.1 – Ouverture les samedi et dimanche 10h à 19h et le lundi de 9h à 19h
- 500 entreprises et 60 000 visiteurs attendus
- Entrée gratuite en remplissant le formulaire : www.mifexpo.fr/visiteurs/new