Le commerce bilatéral entre le Cambodge et la Corée du Sud au cours des deux premiers mois de 2024 a marqué une légère augmentation par rapport à la même période l’année dernière, selon le Département général des douanes et des accises (GDCE).
De janvier à février, le commerce entre les deux nations a légèrement augmenté de 2,3% pour atteindre 126,9 millions de dollars, contre 124 millions de dollars au cours de la période correspondante de 2023. Les importations en provenance de Corée se sont élevées à plus de 73 millions de dollars, soit une baisse de 4% par rapport à 76 millions de dollars, et les exportations se sont élevées à 53,85 millions de dollars, soit une augmentation de 12,2% par rapport à plus de 48 millions de dollars.
Lim Heng, vice-président de la Chambre de Commerce du Cambodge (CCC), a déclaré au Post le 18 mars que l’accord bilatéral de libre-échange Cambodge-Corée , qui est entré en vigueur à la fin de 2022, joue un rôle crucial dans la stimulation des exportations. Les principales exportations du pays vers la Corée comprennent les vêtements, les chaussures, les produits de voyage et les produits agricoles, selon le GDCE.
Lim Heng a déclaré qu’en plus du commerce, certains investisseurs coréens sont actifs dans des secteurs tels que la finance, la construction et l’agriculture cambodgiennes. Il a également noté qu’un nombre important de travailleurs cambodgiens sont employés en Corée. «Dans le cadre de notre accord de libre-échange, je pense que les exportations et les importations entre les deux pays continueront d’augmenter, en particulier les exportations de produits agricoles du Cambodge», a-t-il déclaré.
Hong Vanak, directeur de l’économie internationale à l’Académie royale du Cambodge, a déclaré que les exportations de marchandises vers la Corée devraient augmenter avec la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre les deux pays. Il a observé que les produits agricoles deviennent de plus en plus des produits clés pour l’exportation vers la Corée. «Bien que les échanges commerciaux entre les deux pays soient actuellement modestes, ils connaîtront certainement un essor à l’avenir», a-t-il commenté.
Selon la Banque nationale du Cambodge (BNC), la Corée du Sud était la deuxième source d’investissements directs étrangers (IDE) du Royaume au premier trimestre 2023, avec un financement totalisant 22,4 trillions de riels (5,467 milliards de dollars), soit plus de 10% du total des IDE du pays.
La banque centrale a souligné que les investissements de la Corée concernaient principalement la finance, l’immobilier, l’industrie manufacturière, l’agriculture, l’hydroélectricité et la construction. Selon le GDCE, les exportations vers la Corée du Sud se sont élevées à 281,14 millions de dollars en 2023, soit une hausse de 20,3% par rapport à l’année précédente, tandis que les importations ont totalisé 470,25 millions de dollars, soit une baisse de 13,8%. Le commerce bilatéral a atteint 751,38 millions de dollars, bien qu’en baisse de 3,5% d’une année sur l’autre.
Le déficit commercial du Cambodge avec la Corée pour 2023 s’est élevé à 189,11 millions de dollars, considérablement moins que les 311,65 millions de dollars enregistrés en 2022. La Corée est actuellement classée 12e partenaire commercial du Cambodge, après des pays et territoires tels que la Chine, les États-Unis, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon, l’Indonésie, l’Allemagne, le Canada, Singapour, le Royaume-Uni et Taïwan, selon le GDCE.