La Chambre de Commerce du Cambodge (CCC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Cambodge (CCIFC) unissent leurs forces pour renforcer la coopération en matière d’investissement entre les deux nations et ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises dans l’économie croissante du Cambodge. Cet engagement a été pris lors d’une réunion coprésidée par le Président de la CCC, Kith Meng, et Cyril Girot, Président de la CCIFC.

Les PDG des principales entreprises françaises et cambodgiennes ont participé fin mai à cette réunion au cours de laquelle ils ont échangé des expériences et des informations sur les opportunités commerciales et la situation du marché, et ont exploré la possibilité de coopérer sur des projets communs.

«L’expertise de la CCC dans le paysage commercial cambodgien s’avérera inestimable pour les entreprises françaises qui cherchent à s’y retrouver dans les réglementations, à identifier des partenaires potentiels et à comprendre les tendances du marché» selon Kith Meng.

«Le vaste réseau de la CCIFC en France peut mettre les entreprises cambodgiennes en contact avec des investisseurs et des partenaires potentiels, facilitant ainsi un flux d’investissements et de connaissances dans les deux sens» a expliqué Cyril Girot.

Lors de la réunion, Kith Meng a souligné les relations entre les deux pays qui sont fermement enracinées dans des valeurs communes, des liens historiques, des échanges culturels et une coopération économique. «La réunion a reflété le partenariat et la vision commune de la communauté d’affaires franco-cambodgienne vers une prospérité commune. Depuis la visite officielle du Premier ministre Hun Manet en France en janvier, les relations entre les deux pays se sont remarquablement développées pour devenir un partenariat stratégique».

De son côté, le Président de la CCC a encouragé les entreprises françaises à rechercher des opportunités d’investissement sur le marché cambodgien et à former des partenariats à long terme pour le développement économique des deux pays. Il a souligné la bonne coopération avec la CCC et l’intérêt des investisseurs français pour le marché cambodgien.

«Cette réunion permettra de promouvoir les relations d’affaires et la coopération. L’organisation du Forum d’affaires Cambodge-France en janvier à Paris a été une réussite et plusieurs événements commerciaux seront co-organisés par les deux Chambres de Commerce en juillet» selon Cyril Girot.

Les efforts combinés des deux Chambres de Commerce représentent une avancée significative dans la promotion de liens économiques plus étroits entre le Cambodge et la France. Cette collaboration peut déboucher sur de nouvelles opportunités d’investissement, créer des emplois et contribuer à la prospérité économique des deux nations.

Le commerce bilatéral entre le Cambodge et la France s’est élevé à 515 millions de dollars l’année dernière. La plupart des exportations cambodgiennes vers la France sont des vêtements, des chaussures, des articles de voyage et des produits agricoles, tandis que les importations les plus importantes sont les véhicules, les équipements électriques et électroniques, les matériaux de construction et les meubles.

Article précédentValoy Conseil : Parce que le secret d’une performance industrielle pérenne réside dans l’alliance de l’humain et des bons outils
Article suivantSantexpat.fr obtient la certification B-Corp™