Le jeudi 17 octobre prochain se tiendra la 17e édition de la Fête des Entreprises. La Fête des Entreprises existe depuis 2003 et elle s’est imposée comme un évènement incontournable. Pour cette 17e édition, le Ministre de la Culture Franck Riester dont l’engagement rappelle les liens fondamentaux entre culture et culture d’entreprise, sera l’invité d’honneur.

« Les entreprises sont un repère pour un grand nombre de Français et elles le restent même en période politiquement et économiquement difficile. C’est un lien durable. » Sophie de Menthon, Fondatrice de « J’aime ma boîte »

LA FÊTE DES ENTREPRISES, c’est quoi ?

POUR QUI ?
Collègues, dirigeants, fournisseurs, clients… Pour toutes les entreprises, les établissements publics et privés ainsi que les administrations ! La Fête des Entreprises, c’est pour l’ensemble des travailleurs de France !

OÙ ?
Dans votre boîte, à la cafétéria, au parc, au restaurant… N’importe où mais tous ensemble!

COMMENT ?
Le durable à l’honneur !
– Une fête zéro déchet
– Achat de denrées produites localement
– Pas de gaspillage, rien ne se perd, tout se transforme !

Les collaborateurs en valeur !
– Exposition des créations et oeuvres personnelles
– Le « Corner des passions » pour partager ses hobbies et loisirs
– Jeu « qui est qui ? » avec des photos d’enfance
– Révélez vos talents cachés

On se distrait !
– Challenges sportifs, tournois
– Photocall
– Le bien-être à l’honneur ! Massages, cours de yoga
– Rendez-vous avec la générosité : collecte de vêtements à vocation humanitaire, vente aux enchères
– Foire aux livres : Echanger les ouvrages qui nous ont marqués
– Valoriser la culture d’entreprise le temps d’une journée

J’aime ma boîte c’est un évènement détonnant et optimiste. Parce que l’entreprise rime aussi avec amitié, épanouissement personnel, accomplissement professionnel, la Fête des Entreprises « J’aime ma boîte », lancée en 2003 par Sophie de Menthon, a pour vocation de fédérer salariés et dirigeants autour de ce qu’ils partagent ensemble, pas moins de 253 jours par an, en vivant une journée pas comme les autres.

POURQUOI DIRE J’AIME MA BOITE ?

– Parce que l’entreprise est avant tout une aventure humaine individuelle et collective
– Pour considérer le rôle social et sociétal de l’entreprise
– Pour délivrer un message positif générateur de bien-être au travail
– Car c’est l’occasion de prendre le temps de se (re)découvrir entre collègues. Une journée qui laisse place à un fort moment de cohésion et de convivialité !

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE :
De nombreuses personnalités soutiennent l’initiative : Des politiques comme Xavier Bertrand, l’Assemblée Nationale, Olivier Dassault, David Lisnard… Mais également des médias comme sur Sud Radio ou encore les Informés de France Info qui diffusent le spot de publicité et dédient des émissions au sujet. Des villes comme Paris, Bordeaux, Cannes… Soutiennent chaque année la Fête des Entreprises.

DES FÊTES CULTURELLES

Foire aux livres ! Le jour de J’aime ma boîte, offrez à l’un de vos collaborateurs un livre qui vous a marqué, ou porteur d’un message…

Concours photo : Participez au concours photo annuel et tentez de gagner un des nombreux prix. Déposez votre photo sur notre site internet ou sur Whaller.

DES FÊTES DURABLES

Une fête écolo dans toutes les boîtes : C’est le défi que se donne « J’aime ma boîte ». L’objectif serait d’organiser une fête zéro déchet car la prise de conscience se fait à tous les échelons !

Des goodies oui, mais responsables ! Cette année, J’aime ma boîte vous propose des goodies écoresponsables grâce à l’entreprise Arbre à Bulles

Une fête sportive : Des offres clés en main sous la forme de packs sportifs proposés en entreprise : une journée sous le thème du sport, un challenge interentreprises sur application…

LES COLLECTIVITÉS S’IMPLIQUENT !

La région Hauts-de-France : Xavier Bertrand organisera un évènement pour valoriser les entreprises la semaine de J’aime ma boîte.

La Mairie du 7° arrondissement de Paris organisera une rencontre entre ses commerçants et les élus autour d’une conférence thématique.

La région Ile-de-France : Valérie Pécresse soutiendra l’opération J’aime ma boîte cette année.

LE SONDAGE
Chaque année, J’aime ma boîte réalise un sondage en partenariat avec OPINIONWAY, afin de mesurer quelques éléments comme le sentiment d’attachement et la relation salariés/entreprises.

Le sondage 2019 sera révélé dans la semaine du 17 octobre ! Il portera notamment sur l’importance d’une entreprise responsable pour les salariés.

Le sondage 2019 s’intéressera comme chaque année à l’attachement des salariés pour leur entreprise, mais également à la mobilisation des entreprise en terme de RSE et développement durable.
Il cherchera également à comprendre pourquoi les salariés sont attachés à leur entreprise et quelle confiance ils portent en cette dernière.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :   J’AIME MA BOITE

Article précédentBureau Vallée : Participez à notre prochaine journée d’échanges du 16 octobre 2019 !
Article suivantTGV Lyria : Découvrez nos nouveaux services et nouvelles offres pour vos voyages professionnels vers la Suisse