Dans son nouveau classement de l’Indice d’Agilité Digitale (IAD), Euler Hermes remet les bons points aux 115 états composants ce classement, avec en tête les États-Unis et l’Allemagne. Quel chemin reste-t-il à faire à la France pour progresser ?
L’IAD qui a pour but de noter l’implantation des solutions numériques pour les entreprises utilise un barème entre 0 et 100, les critères pris en compte sont :
- Réglementation et Environnement des affaires
- Système éducatif et Dispositifs de recherches
- Connectivité (en analysant le nombre de personne au sein de la population utilisant les solutions numériques)
- Performance des infrastructures logistiques
- Taille du marché (en jaugeant le nombre d’utilisateur et leur revenu)
C’est à travers tous ces critères ultra favorables que les États-Unis pointent en tête de ce classement avec un score de 87. L’Allemagne qui fait figure de bon élève pointe en tête de l’Europe avec la seconde place du classement mondial en obtenant un score de 75.3, suivie des Pays-Bas (74.3), la Suisse (74), le Royaume-Uni (72) et la Suède (71.6). Viens ensuite un carré de pays asiatique avec le Japon (70.8), Singapour (70.4), Hong Kong (69.9) et la Corée du Sud (69.4).
La France en retard par rapport à ses concurrents directs d’Europe de l’Ouest
Mahamoud Islam économiste chez Euler et co-auteur de l’étude fait part de son analyse concernant la France : «Classée 19ème avec une note de 65.5, la France dispose d’un bon profil digital qui repose sur des infrastructures logistiques et commerciales efficaces, un climat des affaires plutôt favorable aux entreprises et une taille de marché conséquente à l’échelle européenne (second marché de la zone euro). Nous sommes légèrement en retrait en matière de connectivité par rapport aux pays qui nous devancent, mais notre place dans le top 20 démontre que la France est dans les temps en matière de digitalisation».
L’Australie conclu ce top 20 en tant que premier pays d’Océanie, devant la Nouvelle-Zélande 22ème. Le Chili pointe en tête de l’Amérique latine en 43ème position, suivi du Mexique 52ème. Du coté de l’Afrique, c’est l’Afrique du Sud qui se classe le mieux en 46ème, suivi du Kenya 70ème.
Ludovic Subran, Chef économiste chez Euler conclu en expliquant que «Développer la réglementation digitale, former le capital humain, miser sur une logistique intelligente et réduire les inégalités digitales sont autant de stratégies efficaces pour améliorer son indice d’agilité digitale et aider les entreprises à suivre la transformation digitale de l’économie mondiale».