Avec son premier rapport RSE 2019-2020, DEKRA Industrial France, organisme d’inspection et de certification, dresse un premier bilan de son impact social et sociétal. L’entreprise de tierce partie y décline sa feuille de route en matière de développement durable pour accompagner le Groupe dans son objectif qui est de devenir d’ici 2025 «Le partenaire Global pour un Monde plus sûr». En alliant ainsi la raison d’être du Groupe avec son orientation stratégique tournée vers la «Sustainability» DEKRA Industrial en France pose les nouvelles conditions de sa contribution positive pour la société. 

La stratégie RSE de DEKRA en France

La stratégie du Groupe DEKRA trouve sa déclinaison pour DEKRA en France selon 4 axes principaux, «Ethique et customer centricity», «Responsabilité et autonomie», «Maîtrise des impacts environnementaux», «Sensibilisation de la société».

Le client comme point de départ

En tant que partenaire global pour un monde plus sûr, DEKRA place le client au centre de sa vision et de sa démarche. Cette vision orientée client est portée jusque dans le code de déontologie DEKRA. En effet tous les collaborateurs s’engagent en faveur de la customer centricity en promouvant une concurrence juste et loyale et en garantissant la protection des données de leurs partenaires.

La responsabilisation et l’autonomie : deux éléments fondateurs de la Qualité de Vie au Travail selon DEKRA

DEKRA contribue quotidiennement chez ses clients à la prévention des risques, à la préservation de la santé et de la sécurité du personnel, et à la protection des installations.

C’est avec la même détermination que la Direction s’engage, avec la participation active de son personnel, à ce que la santé, la sécurité et l’environnement à travers le «mieux vivre ensemble» fassent partie de ses objectifs fondamentaux.

En investissant dans un cadre de travail innovant, la DEKRA House, le nouveau siège des activités France au centre d’affaire de la Boursidière, l’entreprise s’engage pour la Qualité de Vie au Travail (QVT). Crèche, salle de sport et espaces de détente végétalisés sont accessibles pour tous les salariés DEKRA.Via le «Global Engagement Survey», 3 salariés sur 4 ont choisi de s’exprimer sur leurs conditions de travail via une enquête quantitative.

Les résultats ont été publiés en 2019, et les données récupérées pour créer des réunion «Team Dialogue» début 2020. La prochaine édition de cette enquête mondiale biennale sera initiée à l’automne prochain. Cet outil de dialogue est à la fois vecteur de responsabilisation et d’autonomie pour les salariés, directement sollicités pour l’amélioration de leur QVT.

Réduire l’impact environnemental : une nécessité et un engagement

Pour tendre vers un avenir durable, DEKRA prend l’engagement d’adopter un mode de travail respectueux des ressources naturelles et de contribuer à la protection du climat et de la biodiversité :
  • Courant mai 2021, avec le dépôt des engagements pour le programme «Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France», l’entreprise renforce les principes de sa lutte contre l’érosion de la biodiversité.
  • En adhérant à l’Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS) pour ses activités Sites & Sols Pollués, DEKRA Industrial devient signataire de la charte UPDS pour la lutte contre le changement climatique

Une ambition : apporter une contribution positive via la sensibilisation de la société

Sensibiliser les partenaires aux problématiques environnementales, sociales et sociétales est inhérent à la mission de DEKRA Industrial «Être le partenaire global pour un monde plus sûr». Comme le souligne Nicolas Bouvier, Head of Region South West Europe, Executive Vice President DEKRA Group «Puisque nous accompagnons nos entreprises partenaires dans la mise en œuvre de leur politique RSE, notre responsabilité n’en est que plus grande et nous nous devons de donner l’exemple.»

DEKRA Industrial s’engage ainsi pour de nombreuses missions d’intérêt général. En sa qualité de bienfaiteur du fonds de dotation «Plantons pour l’avenir», DEKRA Industrial soutient des projets de reboisement, d’éducation à l’environnement et de recherche. L’entreprise contribue ainsi à répondre aux enjeux actuels et futurs des forêts et de la filière bois en France.

Avec son parrainage au programme Emergence, DEKRA Industrial accompagne des bacheliers issus de milieu modeste dans leur parcours vers l’emploi et rejoint ainsi un réseau d’entreprises mobilisées pour l’insertion et la sensibilisation aux problématiques sociales.

La vision RSE du groupe DEKRA
DEKRA a décidé d’adopter une stratégie globale en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Les politiques, directives et objectifs sont mis en place au niveau du Groupe et déclinés dans chaque pays et marché, au niveau local avec les adaptations qui s’imposent selon les circonstances et les législations en vigueur.

L’évaluation EcoVadis
Cette stratégie du Groupe et les actions qu’elle porte sont évaluées par l’organisme EcoVadis au niveau Platinium[1]. Ces évaluations positives reflètent une étape importante qui permet d’illustrer la performance de l’entreprise en termes de développement durable.

La stratégie de développement durable 2025
La stratégie de développement durable 2025 de DEKRA fixe des objectifs ambitieux et mesurables dans des domaines clés : empreinte carbone, énergies renouvelables, implication et formation des employés, diversité, sécurité au travail, engagement social, partenariats et chaînes d’approvisionnement.

L’intégralité du rapport RSE est disponible ici
l’article sur l’obtention de la médaille EcoVadis Platinuim

A Propos de DEKRA Industrial

Depuis 90 ans, DEKRA s’engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin sous le nom de Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V.
DEKRA est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde. Filiale de DEKRA e.V., DEKRA SE gère les activités opérationnelles du groupe.
En 2020, DEKRA a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,2 milliards d’euros. Le groupe emploie actuellement plus de 43 000 personnes dans 60 pays sur cinq continents. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l’expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA est d’être le partenaire global pour un monde plus sûr.