Les entreprises bougent, la cloison amovible accompagne ce mouvement en permettant aux organisations d’offrir à leurs salariés des espaces adaptés. L’innovation fait maintenant partie des mots-clés du secteur de l’aménagement de l’espace de travail. Ces murs de la modernité qui font de Clestra une référence de renommée mondiale, ce sont des cloisons métalliques amovibles dans le secteur du bâtiment tertiaire (Clestra Hauserman) ou des « salles blanches » (Clestra Cleanroom), dédiées à l’industrie pharmaceutique. Le point avec Vincent Paul-Petit, Directeur Général du groupe depuis 2013.

Les clients de Clestra savent que le changement fait partie de leur stratégie. Ces changements imposent des déplacements répétés des espaces de travail. La façon dont les bureaux sont agencés en dit long sur la stratégie de l’entreprise par rapport à ses salariés. Le choix d’un bureau cloisonné par rapport à un vaste open space est une décision stratégique, et pas seulement économique. En effet, la présence d’une cloison occupe 5 à 10% de l’espace utile. Mais le recours à des cloisons amovibles est un investissement permettant à la fois d’améliorer les conditions de travail mais aussi d’améliorer la productivité des collaborateurs. « Une entreprise tertiaire ne peut pas vivre sans avoir des lieux de silence et de rencontre », nous explique Vincent Paul-Petit. Cette possibilité d’espace fermé permet de satisfaire le légitime besoin de « privacy », assurant aussi un rôle de « frontière », seule en mesure de créer le groupe et le sentiment d’appartenance. Si, en Europe, la cloison amovible s’est imposée depuis plusieurs années, 85% des murs sont encore en dur aux États- Unis. C’est évidemment un potentiel de croissance pour Clestra et ses concurrents ! Dans ce marché de la cloison amovible, Clestra Hauserman va encore plus loin dans l’anticipation des besoins du client. Déplacer les murs autant que de besoin, c’est un atout pour les entreprises. Mais modifier tous les espaces des salariés sans immobiliser les bureaux dans les gravats ou la poussière, c’est encore mieux ! Les panneaux de Clestra Hauserman sont « monobloc », c’est-à-dire qu’ils sont déplacés sans être démontés. Là où certaines conceptions concurrentes imposent un démontage dans les bureaux occupés, avec l’inconvénient de la poussière et des dégradations, les cloisons en acier monobloc se déplacent à volonté, sans nuisance. Au ministère des Finances à Bercy, depuis 35 ans, les cloisons Clestra bougent au gré des changements de configuration des bureaux. Toujours les mêmes cloisons Clestra, mais agencées autrement !

Être bien dans ses murs

Les murs s’adaptent et aident à s’adapter ! L’une des attentes importantes des entreprises reste la possibilité d’adapter un espace propre à des usages différents. Si les salles de réunions étaient prévues pour vingt personnes il y dix ans, il est plus utile aujourd’hui d’avoir des espaces plus petits mais en nombre important. Dans ce cas, il suffit de déplacer la cloison. Le besoin de calme est un facteur de bien être du salarié et la demande d’espaces « quiet rooms » devient une vraie tendance de fond des entreprises. La modularité des espaces peut devenir un atout pour certains secteurs, comme dans le domaine de l’éducation. Vincent Paul-Petit nous explique le cas de l’université IMAM, à Riyadh en Arabie Saoudite, où les salles de cours s’adaptent au nombre d’étudiants inscrits sur un cursus annuel. Dans cette université, ce sont 35 personnes qui gèrent, installent et démontent les stocks importants de cloisons amovibles sur place, à la demande. Le renouvellement de l’air est également un facteur important dans les bureaux. Les panneaux à transfert d’air sont spécialement conçus pour permettre le flux d’air à travers la cloison, sans pénaliser le confort acoustique. Enfin, le mieux vivre dans l’entreprise se doit d’intégrer la communication connectée. Le mur devient un outil de travail mais surtout une source de sensations ! Il peut être sonorisé, intégrer un écran, être un support d’écriture…

Plus vite, plus durable

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir sur chantier ces cloisons préfabriquées sur mesure dans l’usine de Strasbourg ? Clestra vous garantit aujourd’hui un début de chantier une semaine après l’approbation des plans. La livraison se fait sous trois semaines sur les produits les plus demandés du portefeuille (Synops et Métropolines 1). Les clients veulent bouger vite et sans conséquences sur l’environnement. Ce défi est rendu possible par la préfabrication qui élimine délai et déchets. De plus, la généralisation par les bureaux d’études de l’approche BIM est une réponse aux trop nombreux aléas d’un chantier que les produits prémanufacturés comme les cloisons monobloc, permettent de réduire. Elles intègrent en amont les paramètres clés de la conception du bâtiment. Ces cloisons font ensuite partie des biens de l’entreprise, atout de leur modularité future. Vincent Paul-Petit cite en exemple le cas de l’un de ses clients lyonnais souhaitant déménager. Sa sélection du nouveau bâtiment prend en compte le déménagement de ses cloisons Clestra, inchangées. Le client veut déménager avec ses cloisons. Le maître-mot ici est la durabilité, prouvant la prise en compte de l’aspect environnemental pour les clients. Réduction drastique des déchets chez le client puisque tout est fabriqué dans les usines Clestra ! La conception en amont permet d’assurer au client un assemblage simplifié sur le chantier. À la demande du client, Clestra réalise même la récupération des cloisons pour être reconditionnées ou recyclées. Zéro déchet chez le client ! Cette offre de service est basée sur le principe de l’économie circulaire. Un groupe de travail associe ainsi Clestra au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ainsi que certains clients comme La Poste afin d’aller vers davantage de durabilité. « Rien n’est plus permanent que le changement », a déclaré Vincent Paul-Petit en préambule à notre entretien. Une bonne définition de ces cloisons permanentes et changeantes !


 

  • Chiffres clés
    • 140 millions d’euros : Chiffre d’affaires en 2018
    • 1 million d’euros : Investissement annuel pour l’innovation
    • 643 : Nombre de collaborateurs (387 en France dont 271 à Illkirch)
    • 4 usines à travers le monde
    • 17 filiales et agences
    • 450 millions : Chiffre d’affaires en 2018 de l’actionnaire industriel KC Green Holding

Ce qu’ils en pensent…

Clestra c’est pour moi une société qui propose des produits à la fois très exigeants techniquement et esthétiquement, ce qui est très rare. Elle a une forte envie d’innovation.
Alain Sarfati – Architecte et urbaniste

Clestra est une société pionnière mondiale qui a un héritage fort de plus de 100 ans, ce qui est, je pense, un accomplissement pour un fabricant de cloisons. L’entreprise est aussi innovante et tournée vers l’avenir, d’autant plus que l’environnement de travail est en réelle mutation.
Wade Cruickshanks – Développement international – GRDI

Clestra est parfaitement adaptée à l’évolution de l’espace de travail, avec ses cloisons qui ont toujours été des standards haut de gamme, en termes d’acoustique et de design.
A Gambier, J Marsac – Gestion Projets Immobiliers – AMI

Crédits : Vincent Paul-Petit