Les entrepreneurs se trouvent aujourd’hui confronter à des situations de plus en plus complexes et frôlent régulièrement le « burn-out » face à des problèmes qui s’accumulent dans leurs affaires. C’est pourquoi la CCI des Landes s’est associée avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’Ordre des avocats et les Tribunaux de commerce pour créer l’association Apesa 40 (pour Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe, du département -40- des Landes), une association dont la mission première est de venir en aide aux patrons en proie à de lourdes difficultés.

Ce dispositif avait été créé pour la première fois en Charente-Maritime à Saintes en 2013 pour venir en aide aux chefs d’entreprises en détresse et prévenir le risque suicidaire, en particulier lors de procédures judiciaires.

240 personnes y ont déjà eu recours depuis 2013

Le passage au tribunal de commerce est parfois le chant du cygne d’une carrière d’entrepreneurs, qu’ils soient artisans, ou patrons de TPE/PME. De même qu’un dépôt de bilan signifie souvent l’arrêt brutal d’un projet personnel et professionnel, avec pour effets complémentaires la culpabilité et parfois des dettes contractés qui plombent un peu plus ces moments difficiles.

Les personnels de justices qui organisent les procédures collectives de l’entreprise cherchent à détecter et prévenir le risque pour éviter tout drame. En France, plus de 240 chefs d’entreprises ont déjà eu recours à l’Apesa, 400 consultations ont été donnés, et 165 psychologues s’y sont joints. Douze tribunaux de commerce utilisent aujourd’hui le dispositif, qui sera prochainement étendu à 38 autres tribunaux de commerce en France. L’Apesa fonctionne surtout grâce à une gratuité totale de ses services pour les patrons en difficultés.

Détecter la détresse psychologique derrière le bilan économique

L’Apesa explique que «les difficultés de toute nature des entreprises sont souvent autant d’épreuves également personnelles pour les chefs d’entreprises. Depuis de nombreuses années, nous savons combien ces évènements peuvent fragiliser intimement l’homme ou la femme qui se trouve derrière chaque entrepreneur et combien la seule réponse juridique ou judiciaire est parfois insuffisante. Nous savons assez facilement identifier les urgences économiques et les urgences sociales, mais un peu moins les urgences psychologiques, alors que la souffrance est la chose la plus communément partagée. Considérée comme extérieure à la compétence professionnelle du juriste, du conseil quel qu’il soit, cette souffrance morale pèse à la fois sur celle ou celui qui la subit bien entendu, mais aussi sur celle ou celui qui y est aussi confronté quotidiennement sans avoir les outils pour y répondre».

Ne pas stigmatiser l’entrepreneur en difficulté pour mieux l’aider

Les statuts d’Apesa 40 ont été signés lundi 24 juillet à la CCI Dax dépendante de la CCI des Landes. Elle a comme fondateurs trois personnes morales : la CCI des Landes à travers son président Philippe Jacquemain, la CMA avec Philippe Retours en représentant ainsi que l’ordre des avocats du barreau de Dax, avec son bâtonnier Me Cédric Remblière. Ainsi que Véronique Receveau (Sainte-Marie de Gosse), Arnaud Baptistan (Mont-de-Marsan), Fabrice Tachoires (Dax) et Francis Akhaige (Mont-de-Marsan) concernant les personnes physiques.

Article précédentLe Directeur général délégué du Groupe Carrefour répond aux questions de la CCI Paris Ile-de-France
Article suivantElon Musk, nouveau « Pape » de l’Industrie du XXIème siècle ?