Le gouvernement actuel est très actif sur les réformes structurelles liées à la fiscalité pour relancer l’économie, entre la réforme sur le droit du travail, l’ouverture de la réflexion sur l’assurance chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage, ou encore la réforme sur la fiscalité du capital. Les chefs d’entreprises ont entendu le message économique du gouvernement d’Edouard Philippe et ont été interrogés par OpinionWay à travers la grande consultation CCI France/La Tribune/Europe1 pour donner leurs avis.

Parmi la série de mesures annoncées, celle de la baisse progressive de l’impôt sur les sociétés d’ici la fin du quinquennat est fortement appréciée, avec 70% d’opinions favorables pour l’impact qu’elle aurait sur les entreprises des patrons interrogés, ainsi que 73% d’opinions favorables pour une progression de l’économie française selon ces même patrons.

La baisse de l’impôt sur les sociétés et la transformation du CICE sont favorablement accueillies par les patrons

La transformation du CICE (Crédit Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi), dispositif mis en place par la précédente majorité aux effets «positifs mais modérés sur l’emploi» selon le comité de suivi du CICE, fonctionnant par un allègement des cotisations patronales (avec une baisse de 6 points pour la masse salariale, jusqu’à 2.5 fois le smic), remporte l’approbation des dirigeants, avec 69% d’opinions favorables sur les entreprises concernées, et 61% d’entre eux pensent que le dispositif aura un impact au niveau national.

À noter que ces mesures sont globalement plus appréciées par les sociétés de plus de 10 salariés que par de plus petites structures, avec 20 points d’écarts entre elles pour la baisse de l’imposition sur les sociétés, et 12 points sur celle de la transformation du CICE.

Les chefs d’entreprises émettent bien plus de réserve sur la réforme de l’ISF qui serait transformé en impôt sur la fortune immobilière avec 15% de patrons la jugeant utile pour leur société et 28% estimant des effets positifs sur l’économie française.

Les entrepreneurs sont en revanche bien plus sceptiques concernant la fin de l’ISF

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, espère que ces mesures créeront «un coup de booster» pour les entreprises. Dans ce sondage, les patrons s’expriment quant aux effets espérés de ces orientations budgétaires. C’est l’investissement qui arrive en tête pour améliorer les trésoreries des entreprises (pour 44% des sondés). Ces deux mesures devraient créer de l’emploi pour 28% des sondés, réduire les délocalisations pour 26%, éviter le départ des plus fortunés pour 18%, et empêcher les dépôts de bilan pour 17% des interrogés.

Alléger les charges pour faire revenir les capitaux est devenu le crédo de Bercy

Le gouvernement espère avec ces allègements de charges, faire revenir les capitaux ayant fui le «matraquage fiscal» dont certains investisseurs se disaient victimes ces dernières années. Retours permettant ainsi de relancer l’investissement et promettant un effet de souffle pour relancer l’économie et l’emploi.

Interrogés en octobre sur la possibilité de toucher les indemnités chômage en cas de démission, les patrons considèrent à 65% qu’il s’agit d’une opportunité dans leur gestion des ressources humaines, 32% craignent en revanche le départ de salariés qu’ils auraient souhaité garder ou encore le risque d’un trop grand nombre de démissions simultanées.

Cette mesure est d’ailleurs plus favorablement acceptée par les sociétés de services à 70% favorables que dans les métiers de l’industrie qui voient à 56% un risque de fuite préjudiciable de talents.

Autre source d’inquiétude, sur 73% de sociétés potentiellement concernées, seulement 40% sont sérieusement préoccupées par la cyber-sécurité. Ces risques sont clairement identifiés avec pour 81% des avis, la crainte de virus informatiques, 38% craignent le vol de données, et 30% l’usurpation d’identité. En revanche, les « rançongiciels », la mauvaise gestion des données personnelles ou l’hameçonnage inquiètent bien moins les patrons.

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 604 dirigeants  d’entreprise entre le 2 et le 12 octobre 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

Article précédentBruneau : Le partenaire idéal en fournitures et aménagement de bureau pour les entreprises
Article suivantChampagne J. De Telmont : Un savoir-faire qui se transmet au fil des générations, pour un Champagne d’exception