Dans un monde de plus en plus numérique, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont confrontées à des risques cyber croissants. L’assurance cyber, bien que de plus en plus populaire, reste un domaine en évolution rapide, avec des défis spécifiques pour ces entreprises.

Les risques cyber pour les PME et ETI

Les PME et ETI sont particulièrement vulnérables aux attaques cyber en raison de plusieurs facteurs :

1. Ressources limitées : contrairement aux grandes entreprises, les PME et ETI disposent souvent de ressources limitées pour investir dans des systèmes de sécurité avancés et des équipes de cybersécurité dédiées.
2. Manque de sensibilisation : la sensibilisation à la cybersécurité peut être insuffisante, tant au niveau de la direction que des employés, ce qui augmente le risque d’attaques réussies.
3. Dépendance aux technologies : les PME et ETI dépendent de plus en plus des technologies numériques pour leurs opérations quotidiennes, ce qui les expose à des risques accrus en cas de cyberattaque.
4. Cybercriminalité ciblée : les cybercriminels savent que les PME et ETI sont souvent des cibles plus faciles et moins protégées que les grandes entreprises, ce qui les rend particulièrement attractives.

Ces raisons font qu’une attaque cyber visant une PME/ETI peut dans un cas extrême conduire à la faillite de la société eu égard à ces conséquences sur la performance opérationnelle et financière de la société. C’est là où l’assurance va trouver son intérêt en protégeant le bilan de la société, en complément de l’accompagnement dans la gestion de la crise créée par une attaque cyber.

L’état du marché de l’assurance cyber

Le marché de l’assurance cyber est en pleine expansion et retrouve une dynamique au bénéfice des clients, mais il reste encore complexe à appréhender. Le marché fait face à une demande accrue d’assurance Cyber à mesure que les entreprises prennent conscience des risques et des coûts potentiels des attaques. Les assureurs proposent une gamme de plus en plus diversifiée de produits d’assurance cyber, souvent complexe à comprendre, mais avec une tendance à la simplification du processus de souscription pour faciliter l’accès au marché. Ils restent toutefois vigilant quant aux mesures qui doivent être mises en place pour faire face au développement des attaques cyber et pour en limiter les conséquences, elles sont dans certains cas un pré-requis indispensable et incontournable pour pouvoir accéder à ce marché. Le marché de l’assurance Cyber retrouve une certaine souplesse entretenue par un environnement beaucoup plus compétitif qu’il y a quelques mois, ce qui permet d’obtenir des conditions tarifaires plus compétitives et plus accessibles pour les sociétés présentant un profil de risque Cyber de bonne qualité.

Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer contre les risques cyber ?

WTW vous accompagne dans la mise en place de solution d’assurance Cyber. En partenariat avec Beazley, nous avons conçu une offre une «Facilité Cyber» dédiée aux PME et ETI ayant un chiffre d’affaires allant jusqu’à 500 M€. Cette solution vous permet de bénéficier :

– D’une protection sur mesure
– D’un tarif compétitif
– D’une expertise et d’un accompagnement dédié
– De services spécifiques

Pour en savoir plus sur notre solution >> cliquez ici

Les équipes de WTW France restent à votre disposition pour toutes questions relatives à vos contrats d’assurance.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, WTW : Protégez votre entreprise contre les risques cyber

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : WTW