Accueil DIGITAL Innovations WIIO apporte de la flexibilité aux flux industriels grâce aux AMR Fetch...

WIIO apporte de la flexibilité aux flux industriels grâce aux AMR Fetch de Zebra

 Le développement des robots mobiles autonomes ne fait nul doute pour les prochaines années, notamment dans les secteurs de la logistique et de l’industrie. En effet, selon un rapport de l’IFR (International Federation of Robotics) publié en 2021, la robotique mobile connaît aujourd’hui un renouveau grâce à l’arrivée à maturité des technologies AMR, devançant les technologies AGV (Autonomous Guided Vehicle), robots qui se déplacent grâce à des marquages au sol.

Les AMR révolutionnent la robotique mobile

Selon les chiffres publiés par l’IFR, une forte progression des équipements mobiles est à prévoir dans de nombreux secteurs. Dans le domaine de la logistique par exemple, est prévue une progression des ventes de 31% par an à travers le monde. De plus, le rapport de recherche «Marché des robots mobiles autonomes 2022» affirme que la taille du marché mondial des robots mobiles autonomes s’élevait à 1,67 milliard de dollars en 2020 et devrait atteindre 8,7 milliards de dollars d’ici 2028, avec un TCAC de 23,7% au cours de la période de prévision.
Cette croissance rapide est notamment portée par la croissance du commerce électronique, l’automatisation croissante de la fabrication, les pénuries de main-d’œuvre et la personnalisation de masse des produits. De plus, ces nouvelles technologies bénéficient des performances fournies par différentes innovations développées ces dernières années telles que les technologies sans fil, les capteurs IOT ainsi que les systèmes de traitement de données en temps réel.

Les AMR, une solution pour répondre aux défis des industriels

Aujourd’hui, les industriels doivent faire face à de nombreux défis : pénurie de main-d’œuvre, augmentation des coûts, lignes de fabrication flexibles et boom du commerce électronique… Tant de défis auxquels la robotique répond.
Par exemple, la robotique mobile va permettre aux industriels d’attirer de nouveaux talents en rendant plus attractif le travail en production, pouvant être perçu comme un travail dit «pénible». De par sa technologie, le robot va apporter un côté ludique aux tâches, tout en réduisant leur pénibilité et par conséquent les TMS (Troubles musculo-squelettiques).
De plus, elle va également permettre d’augmenter les capacités de production en facilitant la mise en place de processus de production en continu, tournant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Enfin, les robots vont être moteurs de productivité en permettant aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, en optimisant leurs déplacements ou même en les libérant de certains trajets !

AMR, une technologie portée par WIIO & Zebra

Convaincu de la valeur ajoutée que peuvent apporter les solutions AMR à leurs clients, la société WIIO a ainsi décidé, début 2022 de miser sur les technologies AMR en intégrant à sa suite logicielle IRIIS les solutions robotiques Fetch de Zebra.
Contrairement à ses prédécesseurs, les AMR sont plus simples à intégrer puisqu’ils ne nécessitent pas de modifications de l’infrastructure existante comme en témoigne Frédéric Baptista, Directeur Technique chez WIIO «Notre suite logicielle IRIIS nous a permis d’adapter rapidement le robot Fetch de Zebra dans l’écosystème de notre showroom […] nos équipes ont ainsi la possibilité de déployer rapidement les robots dans les environnements de nos clients sans modifier leurs outils informatiques»*. La puissance de l’IA de ces robots mobiles autonomes ayant une vision à 360 degrés de leur environnement, combinée au machine learning permet non seulement de réduire le temps d’intégration de ces technologies, mais constitue également un avantage en termes de sécurité des employés puisqu’il saura détecter à tout moment des dangers au sein de son environnement.
Ils se révèlent ainsi être de réels moteurs de productivité pour la chaîne de production comme l’exprime Stéphane Loyer, Directeur commercial de Zebra Technologies «Les robots autonomes Fetch de Zebra constituent un moyen simple, efficace et rentable d’automatiser des tâches de manutentions et de transport internes dans presque toutes les situations. Ils apportent de la flexibilité, puisqu’ils s’adaptent facilement aux évolutions physiques d’un entrepôt ou de la chaîne de production. Le savoir-faire logiciel de notre partenaire WIIO permet d’intégrer ces solutions facilement à tout type d’ERP ou même de WMS»*.
La société WIIO intègre ainsi pleinement les solutions robotiques Fetch/Zebra grâce à son équipe d’experts dédiée à l’automatisation et à la robotique.

Pour en savoir plus, et découvrir la gamme de robots Fetch de Zebra, rendez-vous sur : WIIO – Collaboration avec les AMR

*Source : Lancement du Robot Fetch/Zebra au showroom WIIO

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, WIIO : Votre partenaire privilégié pour l’intégration de solutions innovantes

Quitter la version mobile