Le gouvernement saoudien et l’Union européenne ont convenu d’accélérer les efforts en vue de l’établissement d’une Chambre de Commerce européenne dans le Royaume, qui serait la première du genre dans la région.
L’année dernière, la valeur des échanges commerciaux entre les deux parties a atteint environ 84 milliards de dollars, ce qui représente une croissance annuelle de 30%. Cette annonce intervient alors que le Forum d’investissement UE-Saoudien s’est tenu à Riyad fin octobre, en présence de responsables et de cadres représentant les principales entreprises d’Arabie saoudite et de l’Union européenne.
Le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled Al-Falih, a déclaré à cette occasion que la coordination avec l’UE jouait un rôle essentiel dans les transitions économiques en cours dans le Royaume, car le pays du Golfe est particulièrement bien placé pour répondre aux besoins de l’Europe comme personne d’autre. «Je suis convaincu qu’il existe encore un immense potentiel d’expansion de notre partenariat, notamment en termes d’échelle, de diversité et de qualité de nos investissements entrants et sortants», a souligné le ministre.
Il a ajouté que plus de 1 300 entreprises européennes ont investi en Arabie saoudite, soulignant la présence d’investissements saoudiens importants dans la plupart des pays de l’UE. Pour sa part, le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a déclaré que l’UE et l’Arabie saoudite ont un intérêt commun à poursuivre leurs interactions sur les programmes de politique commerciale multilatérale, y compris sur l’organisation mondiale du commerce. Il a ajouté qu’un accord avait été conclu pour accélérer la création d’une Chambre de Commerce européenne en Arabie saoudite, qui serait la première de la région.
Luigi Di Maio, représentant spécial de l’UE pour la région du Golfe, a souligné l’importance des relations entre l’UE et Riyad, qui, selon lui, sont fondées sur la confiance, le dialogue, le respect mutuel et les résultats concrets. Il a souligné l’importance d’exploiter tous les outils et toutes les capacités pour favoriser les relations et renforcer les investissements durables. «Les investissements et le développement économique ont besoin de prévisibilité et d’un environnement stable et sûr. C’est pourquoi l’UE est prête à soutenir tous les efforts et initiatives diplomatiques, tels que ceux menés par l’Arabie saoudite ou d’autres nations de la région», a-t-il insisté.