L’annonce a été faite par le haut-commissaire britannique par intérim sortant au Guyana, Ross Denny. Une Chambre de Commerce américaine et une Chambre de Commerce Canada-Guyana ont été établies ici ces dernières année dans ce pays d’Amérique du Sud.

Selon un communiqué de la Haute Commission britannique, Ross Denny doit quitter le Royaume-Uni, à la fin de sa mission de six mois en tant qu’envoyé du Royaume-Uni au Guyana et chargé d’affaires au Suriname. Ross Denny, qui a été ambassadeur du Royaume-Uni au Costa Rica et au Nicaragua jusqu’à la fin 2020, a été chargé de couvrir la période entre le départ de l’ancien haut-commissaire Greg Quinn et la nomination et l’arrivée de la nouvelle haut-commissaire titulaire, Jane Miller, qui devrait arriver à Georgetown dans les semaines qui viennent.

Le Royaume-Uni envisageait une période de six mois et, compte tenu de l’importance des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et le Guyana, a estimé qu’il était important de veiller à ce que le Royaume-Uni continue d’être représenté à un niveau élevé pendant cette période. Le communiqué indique que Ross Denny retourne maintenant au Royaume-Uni avant de prendre un autre poste.

Le Royaume-Uni fait parti des plus gros investisseurs européens au Guyana

À propos de son séjour au Guyana, il a déclaré : «Je suis honoré d’avoir eu l’occasion de passer quelque temps dans ce pays magnifique et fascinant, à un moment important de son histoire. Partout où je suis allé, j’ai été très bien accueilli. Et j’ai eu la chance de pouvoir visiter plusieurs endroits de l’arrière-pays où le Royaume-Uni finance d’importants projets, et bien sûr de rencontrer un large éventail de personnes. J’ai été un peu surpris à mon arrivée de constater qu’il n’y avait pas de chambre de commerce britannique, et j’ai fait de la création d’une telle Chambre une priorité de mon temps. Je suis ravi que cela soit désormais une réalité.

La Chambre sera lancée officiellement lorsque Jane Miller arrivera et aura été accréditée. Il s’agira d’une Chambre bilatérale, qui profitera autant aux entreprises guyanaises désireuses de développer des liens commerciaux avec le Royaume-Uni qu’aux entreprises britanniques désireuses de commercer et d’investir en Guyana. J’espère que la présence d’une Chambre bilatérale active conduira à une activité commerciale encore plus importante entre nos deux pays, dans l’intérêt de nos deux peuples. Les relations bilatérales sont en pleine forme, avec de nombreux intérêts et valeurs partagés. Je souhaite à mon remplaçant tout le succès possible pour aller de l’avant.»