Le laboratoire pharmaceutique, SOTHEMA, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments, fait confiance à sedApta et son partenaire CBO Afrique, acteur majeur sur le marché innovant de l’industrie 4.0 en Europe, pour optimiser la performance de sa supply chain, en mettant en place le module Resource and Supply Planning pour planifier sa production. Le laboratoire s’appuiera ainsi sur la plateforme S&OP de sedApta (Planification et ordonnancement) pour optimiser son usine de Bouskura (près de Casablanca).

Créée en 1976, SOTHEMA est une entreprise leader sur le marché pharmaceutique africain avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros et un portefeuille de plus de 300 produits. SOTHEMA possède 3 sites de production au Maroc, 1 site de production à Dakar et des bureaux aux Pays-Bas. La société représente aujourd’hui 35 laboratoires parmi les leaders au Monde dans la Recherche & Développement. Le site industriel de SOTHEMA est l’un des tous premiers sites de production pharmaceutique au Maroc avec une surface imposante de 60 000 m2.

SOTHEMA a engagé un plan de digitalisation de ses processus S&OP en 2020 afin d’accompagner sa croissance. Le laboratoire pharmaceutique recherchait une solution de bout en bout capable de planifier sa production et générer le PDP (Plan Directeur de Production). CBO Afric, partenaire marocain de sedApta, a orienté SOTHEMA vers la suite sedApta pour améliorer ses processus S&OP.

La planification est la première étape du projet SOTHEMA. Elle sera suivie par l’ordonnancement, la prévision des ventes puis en dernier lieu le MES.

La solution sedApta mise en place

sedApta a implanté les modules de la suite sedApta : Ressource & Supply Planning, O.S.A (plateforme digitale d’orchestration des flux et workflows) :
– PIC : plan à long terme en dehors de l’horizon PDP pour évaluer la capacité et générer un PDA
– PDP : plan à court/moyen terme pour alimenter l’ordonnancement

En lien avec l’ERP Sage X3 déjà mis en place, la planification de sa production va permettre de générer le PDP (Plan Directeur de Production).

La solution PIC PDP de sedApta devait permettre de :
• Générer un PDP optimal à capacité finie
• Réviser le PDA (initialement basé sur de la prévision) pour inclure la notion de capacité et éviter le surstockage ou rupture d’intrants
• Permettre à la planification d’être proactif
• Prendre en compte les contraintes avant de consolider le PDP (Dispo. Intrants / Capacité / schéma horaire / Péremptions / valeur de stock / délais de fabrication…)

«SOTHEMA, leader pharmaceutique en Afrique, s’engage à digitaliser sa supply chain avec un processus S&OP intégré grâce à la plateforme technologique de sedApta. Cette initiative vise à optimiser la collaboration interne, aligner les objectifs commerciaux et opérationnels, et prendre des décisions éclairées. La digitalisation du processus S&OP offre une visibilité en temps réel de la demande et de la capacité de production, réduisant les délais de planification, améliorant la précision des prévisions et renforçant la capacité de réponse aux fluctuations de la demande. SOTHEMA se positionne ainsi comme une entreprise agile et réactive, cherchant à maximiser sa performance tout en offrant des produits de qualité supérieure. La digitalisation de la supply chain répond aux enjeux mondiaux de la volatilité de la demande, de la complexité de la chaîne d’approvisionnement, de la pression sur les coûts et de la gestion des risques. En partenariat avec sedApta et CBO Afrique, SOTHEMA s’efforce de renforcer son agilité, d’optimiser les ressources et de faire face aux défis actuels et futurs de l’industrie pharmaceutique», a indiqué Monsieur Reda Sahir, Directeur Supply Chain chez SOTHEMA.

Retrouvez notre précédente publication vidéo, sedApta-osys : Une plateforme innovante de modules collaboratifs pour digitaliser et optimiser votre supply chain

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : SEDAPTA Group

A propos de SOTHEMA : Sothema est une entreprise pharmaceutique marocaine fondée en 1977. Elle se spécialise dans la production, la distribution et la commercialisation de médicaments génériques et de marque. Avec une présence internationale, Sothema exporte ses produits dans plusieurs pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. L’entreprise est engagée dans la recherche et le développement, répond aux normes de qualité internationales et participe à des initiatives de responsabilité sociale.

A propos du groupe sedApta : Créé il y a 7 ans par Giorgio Cuttica, sedApta est un groupe international dont le siège social est à Gênes (Italie). sedApta présente une offre unique sur des métiers complémentaires pour l’industrie 4.0 (IA, Supply Chain, GMAO, ordonnancement, MES…). Réalisant un CA de 49 Millions d’Euros via ses équipes et filiales (France, Italie, Allemagne, Brésil), sedApta est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché innovant de l’industrie 4.0 en Europe.

A propos du groupe CBO Afrique : Intégrateur de solutions IT, CBO accompagne depuis plus de 15 ans de nombreux acteurs du secteur privé et public dans leur processus de transformation numérique. CBO dispose de 2 bureaux à Casablanca et 1 bureau à Tanger TFZ. Employant 25 personnes, CBO a augmenté de 23% son chiffre d’affaires en 2022.
De part son expérience, CBO se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur et incontesté dans l’industrie 4.0 ( S&OP, Ordonnancement et planification de la production, Suivi de la production en temps réel, Gestion de la maintenance,…) mais également en matière de gestion des Ressources Humaines (Gestion de la paie, Gestion de temps, Contrôle d’accès).