Pour diversifier son patrimoine, préparer ou partager une succession immobilière, la vente à soi-même ou OBO (Owner’s Buy Out) est une opération de restructuration patrimoniale permettant de monétiser des biens immobiliers tout en conservant la jouissance. Répandue dans les pays anglo-saxon, tombée en désuétude en France, SEVENDREASOIMEME la réinvente. Rencontre avec Alexis Vincent Castelli (ndlr : photo), fondateur de SEVENDREASOIMEME.
Source : Capital, 25 août 2022

Une réponse à un besoin de financement

Les français ont un patrimoine composé à 54% d’actifs immobiliers, et cette part progresse, portée par le dynamisme du marché immobilier.

Cette immobilisation prive notre économie de liquidités : la capacité des français à investir est limitée, ce qui entraine une sous-capitalisation des PME. En monétisant les biens immobiliers, la vente à soi-même constitue un levier puissant pour financer ses projets sur les durées plus longues, aux meilleurs taux du marché, et par la procédure rapide des crédits aux particuliers plutôt que des financements aux entreprises.

SEVENDREASOIMEME réinvente cette opportunité de restructuration patrimoniale.

Des intérêts multiples qui ne se réduisent pas à une optimisation fiscale

La vente à soi-même doit avoir comme objectif principal le financement d’un projet personnel ou professionnel, l’organisation ou le partage d’une succession, ou une aide en cas de difficulté financière.

Au sein de nombreuses familles, la vente à soi-même permet de partager très simplement le prix de la vente et de préfinancer le coût fiscal de la succession.

L’opération consiste en la vente par un propriétaire immobilier d’un bien à une société créée spécialement par lui à cet effet. Il en détient généralement la quasi-totalité des parts sociales.

La vente est financée principalement par un crédit immobilier remboursé par la location du bien.

Le propriétaire peut ainsi conserver la jouissance de ses biens tout en percevant le produit de leur vente et organiser sa succession sans limitation dans le temps, sur plusieurs générations.

SEVENDREASOIMEME a complètement réinventé la vente à soi-même !

SEVENDREASOIMEME ne se limite pas à proposer la conclusion initiale de la vente à soi-même, mais assiste ses clients en amont en leur proposant toutes les possibilités de personnalisation. A cet effet, le configurateur qu’elle a conçu pour eux leur propose dans chaque hypothèse un tableau de bord financier prévisionnel pluriannuel avec une visibilité aussi précise et transparente que possible de ses frais et de son coût fiscal. Surtout, SEVENDREASOIMEME accompagne ses clients après la conclusion de la vente, pendant toute la durée de l’opération en garantissant par contrat, une parfaite régularité fiscale. Un positionnement unique sur le marché.

« La vente à soi-même permet de mobiliser tout ou partie d’un patrimoine immobilier pour répondre à un besoin de financement ou pour le transmettre, sans nécessairement devoir s’en séparer. »

Pour qui ?

– Les propriétaires vendeurs ne trouvant pas acquéreur à la valeur vénale de leurs biens.
– Les propriétaires non vendeurs mais souhaitant une monétisation de leur patrimoine immobilier.
– Les propriétaires souhaitant anticiper avantageusement leur succession immobilière.
– Les héritiers d’un patrimoine immobilier souhaitant régler la succession d’un patrimoine immobilier.
– Les partages immobiliers dans les familles recomposées.
– Tous propriétaires immobiliers souhaitant la gestion plurigénérationnelle de leur patrimoine immobilier.

Retrouvez notre précédente publication vidéo, Sevendreàsoimême : Pour un besoin de financement ou dans le cadre d’une succession, la vente à soi-même est un véritable atout

 

Plus d’information sur SEVENDREÀSOIMÊME