Depuis 2010, Référence Retraite accompagne les chefs d’entreprise dans l’optimisation de leur stratégie de retraite. Un gain de temps, d’argent et de sérénité devenu quasiment indispensable face à la complexité du système de retraite et la fréquence des erreurs de calcul des pensions.

Rencontre avec Cédric Robin, cofondateur et dirigeant de Référence Retraite.

À quelles difficultés font face les chefs d’entreprise dans la liquidation de leur retraite ?

Cédric Robin : Les cadres dirigeants, chefs d’entreprises, expatriés ont des carrières parfois complexes qui regroupent, des périodes à l’étranger, différents employeurs, différentes caisses. Tout cela engendre des erreurs et des omissions aux conséquences importantes. Une perte minime de 50 euros mensuel représente 12000 euros sur 20 ans de retraite ! Or plus de la moitié des erreurs relevées dépassent 124 euros. Référence Retraite reconstitue correctement la carrière, vérifie les droits acquis, fait corriger les erreurs et valider les trimestres. Un travail qui requiert technicité et opiniâtreté.

Comment expliquer que plus d’une pension sur sept est erronée ?

C.R. : La Cour des Comptes qui relève ce taux important, précise également qu’il a augmenté d’un tiers entre 2016 et 2019. Les sources d’erreurs sont multiples : périodes à l’étranger, changement de caisse complémentaire, enfant non pris en compte… Référence Retraite permet à ses clients de récupérer l’intégralité de leurs droites quelque soit le temps nécessaire. Toutes nos missions sont menées jusqu’au bout, sans mauvaise surprise grâce à nos tarifs forfaitaires.

Vient alors le choix d’une stratégie personnalisée…

C.R. : Une fois la carrière reconstituée, nos experts comparent différentes simulations. 95% de nos clients souhaitent continuer à travailler après avoir fait valoir leurs droits à la retraite. Nous les conseillons pour un aménagement optimal d’un cumul emploi/retraite qui corresponde à leurs aspirations. Notre système de retraite est le plus compliqué au monde… Ce qui devient alors un atout, tant il permet de nombreuses solutions personnalisées d’aménagement d’activité après liquidation des droits à la retraite.

Quel service propose Référence Retraite aux services RH

C.R. : Le volet RH est un de nos axes principaux de développement d’activité. Nous effectuons les bilans retraite des salariés des entreprises qui nous sollicitent. Cela donne au service RH une vision précise des évolutions salariales à venir par anticipation des départs, des embauches ou planification des temps nécessaires de formation. C’est aussi un outil pour éviter les licenciements.

À quel âge préparer sa retraite ?

C.R. : Vers 55 ans, les perspectives d’un prolongement d’activité au-delà de l’âge légal se précisent. Il est temps d’affiner sa stratégie. C’est également l’âge à partir duquel les caisses collaborent plus facilement à la correction des carrières. Toutefois, notre accompagnement est sur-mesure. Nos équipes sont disponibles à tout moment, pour aider les chefs d’entreprise à préparer ou obtenir l’intégralité de le retraite à laquelle leur vie active leur donne droit, et ce, dans les meilleurs conditions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :   REFERENCE RETRAITE

Source : Capital, 23 décembre 2020