Si les sociétés de négoce et de services disposent de pléthore de solutions informatiques pour gérer clients, achats, stocks et comptabilité, il n’en va pas de même pour les petites et moyennes sociétés industrielles… Le point sur une solution proposée par la société Solune Informatique, dirigée par Jacky Jeanneton.

La performance à tous les niveaux (qualité, rentabilité, rapidité…) est au coeur des préoccupations du monde industriel. Pour faire face à ce challenge, les entreprises doivent bénéficier d’outils performants pour gérer leur activité, mais aussi leur communication interne et externe pour adopter un modèle flexible compatible aux exigences de leur environnement.

En 2014, lorsque Christelle Rochereau et Jacky Jeanneton ont acquis la société Solune, ils pratiquaient en tant que Consultant Intégrateur, depuis de nombreuses années, les capacités et les performances des logiciels SOLUNE. Leur projet d’entreprise était et est de continuer la culture d’entreprise tout en créant une nouvelle solution complète d’ERP pour les PMI avec des outils numériques (full web) moderne et pérenne. L’offre que Solune propose actuellement.

«Nous connaissions parfaitement l’environnement de Solune car, avant de racheter la société à ses fondateurs, nous étions tous deux d’anciens intégrateurs de la solution, explique Jacky Jeanneton. Nous l’avons fait évoluer afin que les PMI puissent s’accaparer pleinement la révolution de l’industrie 4.0. Notre point de départ, c’est la solution basée sur un produit développé par un ingénieur mécanicien. Notre solution favorise la gestion des achats, de la qualité, des ventes, des stocks, de la planification… Elle est particulièrement adaptée aux métiers de l’usinage, de la tôlerie, de la chaudronnerie, de la fonderie et de l’injection plastique». Solune s’adresse à des sociétés fabriquant des produits manufacturés (prototypes et séries), jusqu’à 200 salariés.

Une solution basée sur le développement de la technologie

Du côté de ses avantages concurrentiels, Solune a été conçue pour être parfaitement «customisable» aux attentes des PMI. «Nous avons une gamme de deux produits avec plusieurs modules qui nous permettent de nous adapter aux attentes et nécessités de nos clients. Nous sommes capables de créer des processus par une simple personnalisation de la solution, sans développement supplémentaire et sans aucun impact sur sa façon de fonctionner. En 2019, Solune propose des solutions Full web capable de fonctionner en mode Saas ; leurs fonctionnalités et leurs capacité de connectivité sont conçus pour satisfaire l’industrie 4.0».

Or, cette simplicité de mise en oeuvre répond précisément aux attentes des plus petites entreprises, qui ne disposent souvent pas de service informatique. Surtout, ces PMI changent d’ERP lorsque certaines fonctionnalités dont elles auraient besoin n’existent pas sur celui qu’elles utilisaient jusque-là. «Nos clients sont des entreprises en croissance qui passent du stade artisanal à un stade plus industriel ou qui souhaitent trouver une meilleure organisation, en relation avec une certification. Nos clients sont en quête d’efficience, de performance, de qualité, de maitrise en temps réelle et de numérisation. Tous les ERP ne sont pas capables d’assumer toutes ces missions», indique Jacky Jeanneton.

Solune doit l’enrichissement permanent de sa solution ERP à sa culture de « l’écoute » et la réflexion commune qu’elle a engagé avec ses clients. «Nous sommes dans une logique d’évolution permanente. Notre modèle d’entreprise est d’ailleurs calqué sur le parti-pris qu’il ne faut pas subir la technologique, mais au contraire la développer pour qu’elle rendre le service attendu». Comment se déroule la collaboration avec Solune ? «Nous voulons que l’ERP rentre dans l’entreprise et pas l’inverse. Après une phase d’audit, nous aidons l’entreprise à se projeter avec ses nouvelles contraintes et nous contribuons, par nos solutions et nos savoirs faire, à faire que ces contraintes soient des avantages concurrentiels». À partir de cette donnée, nous rédigeons une proposition personnalisée comprenant la solution informatique et le suivi du projet.

Le siège social de Solune est basé à Limoges ; une agence a été créée en 2016 à Bordeaux et il est prévu l’ouverture de nouvelles agences dans les mois qui viennent à Paris, Lyon et Nantes. Sa croissance de l’ordre de 15 à 20% par an lui assure une belle visibilité. Solune étoffe actuellement son équipe commerciale constituée de consultants, disposant d’une réelle culture industrielle. «Notre métier est à fort contenu intellectuel» conclut Jacky Jeanneton.

Chiffres clés :

  • 750 clients
  • 4 développeurs
  • 5 consultants formateurs
  • 14 salariés
  • 1 Million d’euros de chiffre d’affaires
  • 15% de rentabilité
  • 20 ans d’expérience
  • Orientée solutions industrie 4.0

Pour en savoir plus, rendez-vous sur:     SOLUNE Informatique

 

Source: Informations Entreprise