Un nouveau monde a déjà émergé; la population mondiale, sur le plan économique, pense et exige désormais différemment; les nations intelligentes sont conscientes de ces changements tectoniques, s’adaptent à la reprise post-pandémie et présentent de nouveaux modèles économiques.
Dans le monde entier, les quelques 10 000 Chambres de Commerce comptant quelque 45 millions de membres représentent une part importante de l’économie mondiale dans la lutte contre la pandémie. Aujourd’hui, en pleine métamorphose, si chacune de ces Chambres, en tant que pilier local, a besoin d’être sur des plateformes numériques d’amélioration des compétences et d’exportabilité pour permettre à leurs membres individuels de s’afficher sur la scène mondiale et de s’engager sur les marchés avec des compétences actualisées, cela stimulera les échanges mondiaux.
Ces récits ne relèvent plus de la science-fiction, mais de la réalité depuis la dernière décennie, en tant qu’outils nécessaires pour survivre dans un monde numérisé. Quels sont les défis de ces transformations ? Un avenir radieux s’annonce donc pour les Chambres de Commerce du monde entier.
Toutes les économies du monde ont maintenant accepté que les petites et moyennes entreprises soient en tête de leurs priorités. Les équipes chargées du développement économique ont désormais compris que toute amélioration, toute montée en compétence, toute requalification, toute déqualification des PME ne pourra que sauver les économies nationales.
Les Chambres de commerce devront s’unir entre elles pour assurer leur avenir
Aujourd’hui, toute micro, petite et moyenne entreprise capable de travailler à distance peut économiser 80 % des frais de bureau et de bureaucratie et fonctionner soudainement comme une mini-multinationale avec peu ou pas de frais supplémentaires.
Quelles opportunités tout cela crée-t-il pour les 10 000 Chambres du monde et comment peuvent-elles rayonner auprès de leurs 45 millions de membres sur diverses plateformes et renforcer la base économique locale ? Comment de tels événements sont-ils présentés, planifiés et exécutés et que faudra-t-il pour lancer le processus, sur une base systématique sur laquelle il existe des points de départ ?
L’heure est à la mobilisation nationale de l’esprit d’entreprise sur des plateformes numériques d’amélioration des compétences pour l’exportation, pour quelque 200 nations et 10 000 villes. Imaginez que les Chambres de Commerce de certains pays mobilisent de 1 000 à 5 000 PME sur des plateformes numériques pour la formation rapide des exportateurs et le recyclage des micro et petites entreprises manufacturières afin de quadrupler la productivité, les performances et la rentabilité, ce qui entraînerait la création de nouveaux emplois.
Il s’agit d’une manœuvre d’économie de plateforme numérique clé en main, à la recherche d’un leadership approprié et faisant autorité. Imaginez que le fait de doubler ou de quadrupler la productivité crée des dizaines de nouveaux emplois, cela ajouterait des centaines de millions de nouveaux emplois en un ou deux ans. Peut-être pas les meilleurs emplois, mais sûrement une prospérité locale sûre. La nouvelle vision globale de la Chambre de Commerce attend une numérisation massive et un changement de mentalité pour optimiser ce jeu de pouvoir global.
Face aux tribulations, alors que tout est sens dessus dessous, le monde extérieur s’est transformé en des formats méconnaissables. C’est comme un nouveau monde. L’heure est venue pour les groupes commerciaux de se rassembler, les départements et agences locaux, les associations commerciales et les Chambres de Commerce du monde entier doivent s’unir dans des récits globaux en participant à divers aspects pour stimuler leur propre présence locale et leurs propres adhésions à tous les niveaux.
La perte globale de crédibilité des institutions et la méfiance à l’égard du leadership politique vont désormais ouvrir de nouveaux récits, de nouveaux débats et de nouvelles réflexions audacieuses. L’absence de leadership éliminerait le politiquement correct. Sans une mise à niveau des compétences sur les plateformes de l’ère mondiale, l’avenir est sombre pour le développement économique.