Qonto, le leader européen de la gestion financière pour les PME et les indépendants, annonce aujourd’hui son intention d’acquérir la fintech française Regate. L’opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines, et va considérablement renforcer la position de leader de Qonto en tant que solution de services bancaires et financiers la plus performante du marché.

Cette acquisition permet à Qonto de renforcer ses outils financiers destinés aux PME, d’introduire une offre spécifiquement conçue pour les cabinets d’expertise-comptable et illustre son ambition de devenir la solution de gestion financière de référence pour un million de PME et d’indépendants d’ici fin de 2025.

Une solution de gestion financière renforcée pour les PME européennes

Créée en 2020 et établie à Paris, Regate a développé une plateforme d’automatisation comptable et financière déjà utilisée par 10 000 TPE-PME et 500 cabinets d’expertise-comptable. En unissant leurs forces, Qonto et Regate vont créer l’offre la plus complète du marché à destination des TPE-PME et des cabinets d’expertise-comptable. Plus de 450 000 entreprises recourent déjà à Qonto pour simplifier la gestion de leurs finances, grâce à un compte professionnel en ligne complété par à des outils de gestion financière avancés. L’ajout de Regate à l’écosystème de Qonto apportera des fonctionnalités d’automatisation supplémentaires pour la gestion des comptes fournisseurs et clients, ainsi que pour la pré-comptabilité, garantissant un échange de données efficace et intégré entre les TPE-PME et leurs cabinets d’expertise-comptable.

Une offre dédiée à destination des cabinets d’expertise-comptable

L’intégration du produit et de l’équipe de Regate, permettra à Qonto de proposer une offre spécifique pour les cabinets d’expertise-comptable. Ces derniers bénéficieront d’une interface partagée avec leurs clients, depuis laquelle ils pourront en quelques instants générer leurs écritures comptables. Le tout de manière automatisée, en tirant le meilleur parti de leur outil de production historique tel que Sage, Cegid ou ACD, leaders du marché européen.

Aujourd’hui, en France, 6 000 cabinets d’expertise-comptable utilisent déjà Qonto économisant jusqu’à deux heures par mois par client géré. Qonto aspire à faciliter encore davantage les échanges entre les PME et les cabinets d’expertise-comptable, notamment lors de l’étape cruciale de la création d’entreprise.
Dans cette optique, Qonto lancera d’ici fin mars 2024 une nouvelle fonctionnalité permettant aux cabinets d’expertise-comptable d’initier le processus de dépôt de capital au nom de leurs clients, rendant la création d’entreprise possible en moins d’une semaine.

La création d’un nouveau département dédié aux cabinets d’expertise-comptable au sein de Qonto

L’équipe de Regate, forte de plus de 100 collaborateurs, rejoindra les 1 400 Qontoers pour former un nouveau département dédié aux services financiers à destination des cabinets d’expertise-comptable. Alexis Renard et Laura Pallier, co-fondateurs de Regate, prendront la tête de ce nouveau département, respectivement en tant que Directeur Général et Directrice Produit.
Qonto a déjà démontré sa capacité à intégrer avec succès de nouvelles acquisitions, comme en témoigne le rachat de Penta, champion allemand de la fintech, en juillet 2022, dont l’intégration a été finalisée fin 2023.
Avec l’acquisition de Regate, Qonto confirme sa position de leader dans la consolidation de la fintech européenne.

Ce rapprochement avec Regate nous permet de proposer aux PME et aux cabinets d’expertise-comptable la solution de gestion financière la plus aboutie du marché. Cela va non seulement accélérer notre croissance, mais aussi renforcer significativement notre position de leader sur un marché hautement concurrentiel. Grâce à notre nouvelle offre spécifique, incluant les partenariats existants entre Regate et des acteurs leaders du secteur tels que Sage ou Cegid, nous sommes désormais équipés pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise-comptable et devenir un partenaire privilégié pour eux et leurs clients » explique Alexandre Prot, CEO et Co-fondateur de Qonto. “Nous avons hâte d’accueillir les équipes de Regate – et au vu de leur parcours impressionnant et de leurs ambitions, je suis convaincu de leur très bonne intégration parmi nos 1 400 Qontoers.”

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre Qonto et de contribuer ensemble à l’émergence d’un champion européen de la fintech. Je suis convaincue que nous avons un grand rôle à jouer, non seulement à travers le développement de l’offre produit, mais aussi en apportant notre expertise et notre expérience dans les domaines comptables et financiers – une situation gagnante tant pour nos clients que pour ceux de Qonto !” déclare Laura Pallier.

 

Retrouvez notre précédente publication vidéo, Regate : La plateforme tout-en-un qui automatise votre gestion financière et comptable
 
Plus d’information sur : REGATE