Accueil DIGITAL Innovations PTC : Que la force des sabres laser nouvelle génération soit avec...

PTC : Que la force des sabres laser nouvelle génération soit avec vous !

 Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, un fan canadien de Star Wars rêvait de concevoir le sabre laser parfait qu’il pourrait brandir comme son héros Luke Skywalker. Après avoir réalisé pendant 20 ans différents modèles de sabres laser pendant son temps libre, l’artiste albertain Rob Petkau a fondé au Canada l’entreprise Genesis Custom Sabers, et créé des répliques dignes de défier Dark Vador. Vendus dans le monde entier, ces sabres laser ravissent les fans de Star Wars.

 Les sabres, vendus à partir de 500 dollars, sont entièrement réalisés à la main et conçus par l’artiste. Lorsqu’ils sont manipulés, ils émettent des sons et lumières sensibles aux mouvements. « J’aime imaginer ce à quoi mon sabre laser ressemblerait si j’étais un Jedi ou un Sith, et de là part tout le processus créatif« , ajoute Rob.

Les produits créés se répartissent en trois catégories : les sabres de série, les sabres de série personnalisés et les sabres uniques, souvent réalisés sur commande spéciale.

Le terme « entreprise » pourrait être trompeur, car Genesis Custom Sabres est l’œuvre d’un seul homme, Rob Petkau, qui se décrit avant tout comme un artiste. « Au cours de ces dernières années, j’ai transformé mon passe-temps favori en un business et fabriqué des accessoires de science-fiction à partir de pièces que j’accumule« , explique-t-il. « J’ai résisté à l’envie de créer une grande entreprise et choisi de rester intentionnellement petit pour continuer à concevoir et produire moi-même. Ce que je réalise est un croisement entre la conception, l’ingénierie, la fabrication et l’art. »

La CAO au service des produits personnalisés

Même à l’échelle de sa petite entreprise, les sabres de M. Petkau doivent être modélisés avant d’être produits. Il est donc confronté aux mêmes défis que toute autre industriel en termes de fabrication, de qualité, de performances et de délais de commercialisation. Lorsqu’il s’est lancé dans cette passion-aventure M. Pektau avait pour seuls outils un carnet de croquis et l’utilitaire «Paint» de Microsoft pour modéliser ses créations. Même lorsque cette passion est devenue un business, M. Petkau n’avait aucune expérience en conception assistée par ordinateur (CAO). « J’ai toujours été attiré par la CAO, mais cela me paraissait compliqué à maîtriser« , explique-t-il. « Je ne voulais pas dépenser beaucoup pour un logiciel et devoir ensuite apprendre à l’utiliser« .

Mais tout a changé lorsqu’un ami lui a présenté la solution Onshape de PTC. Seule plateforme de développement de produits qui offre des fonctionnalités professionnelles de CAO avec une gestion intégrée des données, elle met en œuvre des processus de conception plus souples à moindre coût.

Conçue nativement pour le cloud, elle libère l’utilisateur des limites des processus de conception CAO basés sur des fichiers, et donne la liberté de créer à partir d’un PC, d’une tablette ou autre appareil mobile, n’importe quand et en tout lieu.


« À l’époque, il s’agissait d’une version bêta, je pouvais donc simplement m’amuser avec et pour un créateur comme moi, c’est là que la magie opère« , poursuit M. Petkau. « Je pouvais tester mes idées et apprendre de mes erreurs. J’ai pu apprendre beaucoup plus rapidement que je ne l’imaginais et ainsi très vite créer mes propres modèles. »

Une passerelle entre l’imaginaire et le réel

Pour M. Petkau, le principal atout de la solution est le gain de temps réalisé dans le processus de création d’un modèle, mais aussi la possibilité offerte de pouvoir le visualiser, le déplacer, et interagir avec lui. Avant l’utilisation de la solution, il constatait un écart énorme entre le sabre imaginé et le premier prototype physique.

« Onshape a créé une interface entre ces deux mondes et m’a permis de modifier progressivement mon processus, de l’imagination à la création« , explique-t-il. « Je l’utilise pour créer un modèle 3D que je peux examiner sous tous les angles. Je peux aussi le partager à des experts travaillant au sein d’ateliers de découpe industrielle pour recueillir leurs feedbacks. Tout cela, je n’étais pas en mesure de faire auparavant. Je devais systématiquement construire physiquement le modèle, puis le tester moi-même pour voir s’il était assez solide, assez grand, assez petit, ou s’il s’adaptait à d’autres pièces que j’avais en tête. Le processus était assez complexe, tandis que maintenant je peux réaliser toutes ces étapes derrière un écran d’ordinateur en l’espace d’un après-midi. »

La fonctionnalité «Ensembles» est l’une des forces d’Onshape. Elle permet aux utilisateurs de créer des assemblages très structurés et détaillés à l’aide du matériel standard intégré et des pièces issues d’autres documents, simplifiant ainsi le processus. « J’ai grandi en jouant avec des Lego, j’aime donc voir comment un objet physique peut interagir et s’imbriquer avec un autre objet physique, tester sa prise en main et m’assurer qu’il est fonctionnel ou ergonomique« , explique-t-il. « Tel était mon principe de création. Aujourd’hui avec cette option, je peux assembler des pièces, les monter ensemble avec différentes interfaces, observer comment elles s’imbriquent les unes avec les autres et voir à quoi ressemble le résultat. Je peux alors anticiper les problèmes ou questions bien avant que le sabre ne soit manipulé par de jeunes padawans. »

L’un des plus grands avantages d’une plateforme CAO dans le Cloud est d’accélérer la mise sur le marché, une opportunité pour M. Petkau. Même l’art a ses contraintes de temps et plus vite une idée prend vie, plus on débride la créativité. « Je préfère prendre mon temps pour innover« , dit-il. « Je joue avec une idée et je teste différentes options avant de la mettre en œuvre. Cependant, Onshape m’a permis de rationaliser énormément ce processus. Auparavant plusieurs prototypes imprimés en 3D et des versions d’essai étaient nécessaire. La situation a bien changé, je peux produire quelque chose plus rapidement. »

La technologie pour libérer son potentiel créatif

A l’instar de nombreux concepteurs, il craignait ce que l’on pourrait appeler l’angoisse de la page blanche de l’écrivain. Il sentait qu’il bridait sa créativité et se limitait à créer des produits dont il maîtrisait les étapes de fabrication.

« Quand j’ai décidé d’envisager des choses sans avoir aucune idée de la façon dont je pourrais un jour les construire, mon imagination a repris vie« , dit-il. « J’ai pu ainsi donner libre cours à de nouvelles idées, créer de nouveaux designs, de nouveaux éléments, en faisant abstraction des méthodes de fabrication. Je me suis donc senti plus engagé dans mon processus de conception et j’ai commencé à acquérir de nouvelles compétences pour me permettre de trouver les moyens de fabriquer ces choses un peu folles que j’avais inventées. Onshape me permet de tester différentes idées, de voir à quoi ça peut ressembler et comment ça pourrait fonctionner. Une fois le modèle visualisé sur un écran, je l’analyse d’un point de vue technique. »

Si M. Pektau est séduit par la solution Onshape, il n’envisage pourtant pas de produire à grande échelle. Mais il reconnait que le pouvoir de création est démultiplié et le processus facilité par l’utilisation d’une plateforme de développement de produits nativement supportée sur le cloud, qu’il s’agisse de fabriquer pièces d’art sur mesure et en petite série ou produits de grande consommation.

Retrouvez aussi notre précédente publication vidéo, PTC : Des solutions numériques innovantes pour répondre à vos enjeux industriels

À propos de PTC (NASDAQ : PTC)
PTC stimule l’innovation industrielle avec des solutions éprouvées et maintes fois primées qui permettent aux entreprises de démarquer leurs produits et services, de viser l’excellence opérationnelle et d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs. Avec PTC et son écosystème de partenaires, les industriels peuvent tirer parti des promesses offertes par les nouvelles technologies pour piloter leur transformation digitale – sur site, dans le cloud ou via une approche pure Saas. Chez PTC, nous ne nous contentons pas juste de rêver à un monde meilleur, nous contribuons à sa construction.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : PTC.com    @PTC    Blog

Quitter la version mobile