Lorsque l’on pense à la retraite, une question se pose : comment maintenir un niveau de vie confortable avec une pension souvent bien inférieure aux revenus perçus en activité ?
De plus en plus de retraités se rendent compte qu’être propriétaire de son logement est un atout. Mais qu’en est-il réellement de la situation des retraités en France aujourd’hui ? Pourquoi la propriété est-elle si précieuse à ce stade de la vie ?
Propriétaires : une majorité qui progresse
En France, selon l’INSEE environ 75% des personnes âgées de 65 ans et plus sont propriétaires de leur logement. Cette tendance est en légère progression depuis les dernières décennies, portée par une volonté accrue de sécuriser l’avenir. Pourtant, l’accès à la propriété devient de plus en plus difficile pour les jeunes générations, en raison de la hausse des prix immobiliers et des conditions d’emprunt plus strictes. Cette situation pourrait entraîner, à l’avenir, une baisse du nombre de propriétaires parmi les futurs retraités, avec des conséquences importantes.
La réalité des petites retraites
La pension moyenne en France est de l’ordre de 1 400 euros par mois (selon DREES), un montant souvent insuffisant pour couvrir à la fois les besoins quotidiens et un loyer. Comme le souligne Marie, retraitée de 67 ans : « Je ne m’en sors pas avec ma petite retraite. Entre le loyer, les charges et les imprévus, il me reste à peine de quoi vivre. Je me prive en fin de mois, et je ne peux pas gâter comme j’aimerais mes petits-enfants. » Pour beaucoup, la solution semble de plus en plus évidente : devenir propriétaire avant la retraite, c’est s’assurer une plus grande tranquillité d’esprit. Sans loyer à payer, la pension, même modeste, suffit mieux à couvrir les autres dépenses courantes.
Être propriétaire : un bouclier contre l’incertitude
Posséder son logement, c’est aussi se protéger contre les aléas de la vie, notamment en matière de dépenses imprévues. En cas de retraite anticipée, de baisse de pension, ou de dépenses de santé imprévues, le fait de ne pas avoir de loyer à régler devient un véritable bouclier financier. Marc, 70 ans, exprime son soulagement : « Heureusement que je suis propriétaire et que la maison est finie de payer. C’est rassurant et ça me permet de dormir un peu mieux sur mes deux oreilles. » Et puis, la propriété permet de transmettre un patrimoine à ses descendants, un autre aspect sécurisant pour l’avenir.
Assurer son avenir, c’est préparer demain
Dans un contexte où les retraites tendent à stagner et où les charges, elles, continuent d’augmenter, la propriété immobilière s’impose comme un choix stratégique pour garantir un avenir plus serein. Pour ceux qui sont encore actifs, c’est le moment de planifier et d’investir, afin de ne pas avoir à se soucier d’un loyer une fois à la retraite.
Être propriétaire à la retraite, c’est s’assurer une certaine stabilité financière, réduire son stress face aux imprévus, et protéger son niveau de vie pour les années à venir. Ne pas avoir de loyer à payer, c’est une liberté qui permet de profiter pleinement de sa retraite. Et mathématiquement, quitte à payer un loyer, autant payer un crédit quand on le peut. Si vous pouvez le faire, faites-le pour sécuriser votre avenir.
Alors, pourquoi attendre ?
Pour connaitre tous les projets de construction en cours près de chez vous (ou ailleurs en France), connectez-vous sur Proprio Prem’s
Et rappelez-vous, premier informé, premier servi ! Et premier à négocier.
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Proprio Prem’s : Trouvez votre logement neuf avant tout le monde
et sur le même sujet : Investir dans l’immobilier pour assurer sa retraite
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Proprio Prem’s
Contact : Samuel Fourmault – 07 85 96 64 07