Dans un contexte où les entreprises agissent pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et préserver la santé mentale de ses salariés, PROMÉDIATION préconise de changer d’approche dans la mise en place des actions amélioratives et préventives, permettant ainsi aux entreprises de faire encore mieux.
Source : paru dans Inspir’Action, Novembre 2024
Quelles sont vos expertises et quelles situations permettent-elles de résoudre ?
Pour pouvoir répondre à ce prérequis, j’ai acquis trois expertises complémentaires : la Médiation professionnelle et judiciaire, l’Expertise en RPS pour traiter et prévenir les Risques Psycho Sociaux (RPS) et le Coaching (coaching individuel et coaching d’équipe).
Les situations visées sont toutes les problématiques rencontrées à un moment dans la vie d’une entreprise : perte de performance, de productivité, le désengagement, perte de sens, démotivation, turn-over important, arrêts maladie répétés, taux d’absentéisme élevé, cas de harcèlement, tensions et conflits, cas de burn-out et de mal-être au travail…
Pourquoi ce changement d’approche est-il nécessaire dans le choix des actions à poser par les dirigeants ?
L.d.C. : Ceux qui font l’entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. C’est une donnée immuable. Peu importe les évolutions de notre société (dématérialisation, digitalisation, intelligence artificielle, nouveaux modes collaboratifs…). Pour qu’une entreprise fonctionne, il est nécessaire que les hommes et les femmes qui la composent soient en lien, que les interactions soient de qualité pour pouvoir travailler ensemble et relever les défis. Un homme performant seul dans une entreprise n’a aucune utilité pour l’entreprise. La réussite d’une entreprise repose sur un collectif en lien, en capacité de communiquer et d’interagir dans un climat de confiance. Le relationnel est donc un élément fondamental de l’engagement et de la performance.
Comment changer d’approche dans la mise en place d’actions amélioratives et préventives en réponse à des problématiques identifiées ?
L.d.C. : Premièrement, en réorientant les investissements projetés autour de l’humain dans l’entreprise vers des actions correctives/amélioratives ciblées au préalable sur la qualité relationnelle avant la mise en place de toute autre action. À défaut, toutes les actions mises en place n’auront qu’un effet à très court terme car les problématiques relationnelles et interactionnelles n’auront pas été résolues, la communication n’aura pas été rétablie et la défiance sera toujours présente.
Deuxièmement, en réorientant ces investissements de manière à dégager une ligne budgétaire pour mettre en place un dispositif d’actions à titre préventif (prévenir et ne plus seulement réagir).
Dans ce dispositif préventif, nous partons de l’existant (cartographie) puis, en fonction des besoins de l’entreprise, nous pouvons mettre en place des actions de sensibilisation et de formation aux RPS, coconstruire un process de signalement interne et déployer des dispositifs d’actions préventifs relationnels et organisationnels pertinents. Notre objectif est d’accompagner l’entreprise afin que celle-ci devienne autonome dans la gestion et la prévention des risques. Nous posons égale- ment des actions de suivi pour pérenniser les effets des dispositifs mis en place. À la fin de l’année, nous faisons un point avec l’entreprise pour mesurer l’impact humain et financier des mesures mises en place.
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, PROMÉDIATION : Remettre l’humain au cœur des dispositifs d’action et de prévention pour améliorer la santé au travail et la performance
Contact Laure de Charette
Linkedin
Tel : 06.63.14.22.88
Mail : laure.de.charette@promediation.app