La Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française a organisé sa 28ème édition des Trophées Luso-Français ce jeudi 13 octobre à Estoril. La soirée, qui a réuni plus de 200 participants, a permis de mettre à l’honneur les entreprises portugaises et françaises qui se sont particulièrement démarquées sur l’année 2022. Parmi elles, AR France Invest, filiale française du Groupe portugais Alves Ribeiro, a remporté le trophée de l’investissement grâce à sa plateforme Silk Road Paris.

Chaque année, les Trophées Luso-Français permettent de réunir les principales entreprises qui contribuent au développement des échanges économiques entre le Portugal et la France. Monsieur Miguel Alves, Secrétaire d’État adjoint du Premier Ministre Portugais, Madame Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal, et Monsieur Laurent Marionnet, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française, se sont chargés de remettre les six prix de la soirée : Exportation, PME, Innovation, Développement durable, Start-up et Investissement.

Silk Road Paris, un projet inédit aux portes de Paris

AR France Invest a remporté le Trophée de l’Investissement grâce à sa plateforme destinée aux commerçants grossistes de la mode et du textile installés en France : Silk Road Paris. Installée à Tremblay-en-France, aux portes de Paris et à proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, cette plateforme professionnelle de 88.500 m2 regroupe 390 comptoirs. Chaque espace a été conçu pour répondre aux caractéristiques de l’activité grossiste. Les flux de circulation sont optimisés avec un rez-de-chaussée entièrement piétonnisé et un R-1 dédié au transport des marchandises. Tous les comptoirs sont équipés d’un showroom en rez-de-chaussée et d’un atelier à l’étage pouvant également faire office d’espace de stockage ou de bureau. Une première en Europe au regard de la dimension du projet.

Sorti de terre en 2018, Silk Road Paris s’inscrit également dans les enjeux de réaménagement urbain de la région francilienne puisqu’il propose de concentrer les commerçants grossistes mode et textile en périphérie des zones densément peuplées, comme le centre de Paris ou les anciens magasins d’Aubervilliers, aujourd’hui saturés par les flux de poids lourds et la mono-activité.

Le projet a nécessité 150 millions d’euros d’investissement sur fonds propres.

En 2014, le Groupe Alves Ribeiro décide d’investir le marché français et crée AR France Invest. «Nous avions la volonté de découvrir un marché stable et d’avenir, plus exigeant sur les critères environnementaux, énergétiques et de qualité de réalisation», précise João Pereira de Sousa, l’un des petits-fils du fondateur qui dirigent le groupe aujourd’hui, «c’était un challenge que nous avons relevé et qui porte ses fruits. Nous sommes très fiers de pouvoir donner la pleine mesure de notre expertise ici, en France».

l’ensemble du palmares

Outre AR France Invest d’autres entreprises ont bien évidemment été récompensées, voici la liste de chaque prix remis et de leur lauréat :

Trophée exportation : GARDENGATE, SA (Fabrication et commerce d’articles en aluminium notamment des portes)
Trophée PME : TIRION – PORTUGAL WORKS MANAGEMENT, LDA (Construction, travaux et ingénierie civile)
Trophée Investissement : AR FRANCE INVEST ( Promotion immobilière)
Trophée Innovation : JOSÉ JÚLIO JORDÃO, LDA (Fabrication d’équipements non domestiques pour la réfrigération)
Trophée Développement durable : VIPEX (Industrialisation et production d’articles en plastique)
Trophée Startup : SATELLITEVEDETTE, LDA – LA FRENCH RADIO PORTUGAL (Webmedia)
Trophée du Jury : LAMEIRINHO – INDÚSTRIA TEXTIL, SA (Industrie textile-maison)