Les pathologies articulatoires sont nombreuses. Que l’on soit blessé après un entraînement sportif, accidenté à la suite d’une chute ou que l’on souffre d’une pathologie invalidant les articulations, la chirurgie apporte un nouveau confort de vie. Celle-ci s’accompagne d’un temps de récupération que la cryothérapie vient désormais améliorer et renforcer.
Acteur incontournable de la cryothérapie en France, Orthonov s’apprête à conquérir l’international. Entretien avec Thierry Barre (ndlr : photo), son fondateur.
Source : Capital, 27 avril 2023

Capital : Comment vous êtes-vous intéressé à la cryothérapie ?

Thierry Barre : J’ai travaillé dans le monde de l’orthopédie pendant plus de vingt ans, au sein de grands groupes internationaux. J’ai construit au fil des ans une relation privilégiée avec les chirurgiens orthopédistes. En 2010, j’ai constaté l’impact de la cryothérapie dans les prise en charge en ambulatoire et RAAC (récupération améliorée après chirurgie) : l’ensemble de ces protocoles optimise la gestion de la douleur en mettant le patient au cœur de sa récupération. En réduisant la durée d’hospitalisation, le niveau d’anxiété baisse et offre aux patients une récupération plus rapide. J’ai travaillé avec un fabricant français, Sébastien Goater, dirigeant d’Orthomédica à Dijon, pour développer un nouveau concept d’attelle couplé à une technologie de cryothérapie unique. C’est ainsi qu’a démarré Orthonov en 2016.

Sur quoi repose cette technologie ?

 T.B. : Après six à huit mois de recherche et développement, le dépôt d’un brevet, nous avons conçu un dispositif médical avec un concept et innovant en associant une chambre de compression directement sur le pack de froid et en dissociant la cryothérapie de la contention. Ce pack de froid, en restant souple, améliore son adaptation aux membres concernés et a une efficacité d’environ 30 minutes afin de réaliser une séance de cryothérapie optimale. L’association du froid et de la compression démultiplie la sensation de froid et améliore l’efficacité thérapeutique. Cette séance est préconisée trois à quatre fois par jour, après une chirurgie ou un traumatisme. Elle atténue les douleurs et réduit l’usage des antalgiques. Si le patient a moins mal, alors il se remobilise et guérit plus rapidement !

« Après le renforcement de la force commerciale en France, nous ouvrons une filiale à Minneapolis afin de répondre aux besoins des cliniques nord-américaines. Ce marché est estimé à 1 Md$ »

Quelles sont les pathologies concernées par ce type de dispositif médical ?

 T.B. : Avec notre gamme Excell’Ice, nous accompagnons les chirurgiens orthopédiques en post-opération de prothèse de genou, de hanche, d’épaule ou de pied après une opération d’hallux valgus ou cheville notamment. Nous accompagnons également les kinés et les médecins du sport dans la récupération sportive. Nous sommes d’ailleurs partenaire médical de l’équipe de France d’athlétisme et de hockey sur glace ainsi que de nombreux athlètes et clubs de sports. Dans le domaine du sport, le pack de froid permet d’améliorer la tolérance à la douleur, de diminuer la fatigue et d’atténuer les lésions et les troubles microcirculatoires. Nos dispositifs sont vendus en pharmacie et en magasins spécialisés.

ORTHONOV EN CHIFFRES:
• Création en 2016
• 4,5 M€ de CA prévu en 2023
• 9 collaborateurs

Plus d’informations sur : ORTHONOV

Article précédentNŌS : Entretien avec Nicolas Aubert autour de l’actionnariat salarié
Article suivantDe la difficulté de parler en public et pourquoi les solutions habituelles sont si décevantes : le coach Jérôme Lacour décrypte