N&C : Pouvez-vous vous présenter ?

 Je m’appelle Hervé Bellaïche, j’ai 48 ans et il y a quatre mois, j’ai repris une société appelée Catlante Catamarans. Auparavant, j’ai passé plus de 10 ans chez Ponant, c’est là que j’ai connu N&C.

Catlante Catamarans propose des croisières en catamaran haut de gamme, avec de grands navires équipés d’un capitaine et d’un cuisinier. Les navires comptent généralement 6 cabines, et nos clients peuvent en réserver une ou plusieurs, voire la totalité du navire. Nos croisières opèrent en Corse, aux Caraïbes et aux Seychelles, et nous sommes en train de développer de nouvelles destinations.

Quels étaient les principaux défis en matière de Revenue Management auxquels vous étiez confrontés avant de faire appel à N&C ?

H.B. : J’ai fait la connaissance de N&C il y a près de 10 ans, lorsque nous avons collaboré sur le Revenue Management avec les équipes du Ponant. À l’époque, j’avais été impressionné par leur professionnalisme et la valeur qu’ils ont su créer.

Lorsque j’ai rejoint Catlante, l’une de mes premières actions a été de les contacter pour solliciter leur expertise dans l’audit de notre stratégie RM. À ce moment-là, nous n’avions pas de responsable spécifique en la matière, et cette démarche nous semblait essentielle pour bénéficier d’un regard externe afin d’orienter notre développement. Pour moi, c’était une étape indispensable pour mener à bien cette évolution. Jusque-là, le Revenue Management était bien maîtrisé, mais il était réparti entre plusieurs acteurs, ce qui pouvait parfois impacter son efficacité.

Étant donné l’impact significatif de ce sujet sur un grand nombre de personnes, j’ai rapidement pris la décision de le placer en tête des priorités du comité exécutif. Ce qui était le plus important pour moi, au-delà de l’audit et des recommandations à mettre en œuvre, c’est leur suivi à long terme. Il était donc essentiel que tous les membres de l’entreprise s’impliquent pleinement dans leur mise en œuvre.

Finalement, je pense que cela a été la première mission importante et structurante !

Comment N&C vous a accompagné ?

H.B. : A l’image de ce que nous faisons chez Catlante, je voulais une manière de fonctionner cohérente, juste et harmonieuse pour l’ensemble de nos clients. Une démarche responsable qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de responsabilité sociétale de l’entreprise que nous avons mise en place.

 Nous avons ainsi réalisé un diagnostic avec la création d’une feuille de route RM, lors d’une mission d’une durée d’un mois. Deux consultants de N&C ont été mobilisés, collaborant étroitement avec les équipes de Catlante pour recueillir un maximum d’informations et de données. Heureusement, nous disposions d’une grande quantité de données, ce qui constituait un atout majeur, avec un historique bien organisé couvrant une période de 20 ans ! Nous avons alors commencé par assainir les données récupérées dans nos différents outils.

En parallèle, N&C a mené plusieurs entretiens avec les personnes impliquées sur ce sujet, afin de nous présenter une première analyse de notre niveau de maturité en Revenue Management et de nos objectifs à atteindre, notre ambition. Enfin, la feuille de route a été élaborée, identifiant les outils nécessaires à développer. En résumé, les recommandations ont été formulées dans trois grands domaines : les outils, les processus et l’organisation.

Globalement, comment s’est passé l’accompagnement ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

H.B. : J’ai trouvé chez N&C un très grand professionnalisme, avec une équipe à la fois expérimentée et rigoureuse, mais également agile et capable de s’adapter à la taille de notre entreprise. Leur approche est très pragmatique, trouvant le juste équilibre entre conseil stratégique et opérationnel. Pour moi, c’est l’une des grandes forces de N&C.

Nous avons reçu une liste de recommandations extrêmement claires et un plan d’action bien défini. Les recommandations ont été bien accueillies et sont déjà en cours de mise en œuvre, certaines ayant déjà été implémentées. Ce qui est très appréciable, c’est que ces recommandations couvrent différents aspects, ce qui nous permet d’agir de manière efficace et pertinente pour avancer rapidement. Elles sont à la fois faciles à mettre en œuvre et ont un impact significatif sur l’ensemble de l’organisation. Nous avons d’ailleurs commencé à les mettre en place dès le lendemain et nous organisons désormais des réunions régulières pour approfondir leur implémentation.

 

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, N&C : Maximisez votre Chiffre d’Affaires grâce aux experts du Revenue Management

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : N&C