L’Ouzbékistan représenté par le Mirzo Ulugbek Innovation Center (MUIC) a discuté avec la Corée du Sud et son Association des parcs technologiques pour la signature d’un accord de coopération visant à créer un Technoparc dédié à l’innovation à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan.

L’accord fait suite aux résultats des négociations entre les représentants de la MUIC et le Président de l’Association des Technoparcs Jeyhun Lee, qui a eu lieu à Tachkent. «Jeyhun Lee s’est déclaré prêt à fournir au MUIC une assistance pratique dans les travaux à venir. En particulier, l’un des principaux experts de l’Association conseillera la direction lors de l’élaboration du concept et au cours de la construction de l’infrastructure informatique. Son expérience aidera à créer un mécanisme efficace qui assurera l’efficacité maximale du technoparc, transformant les nouvelles idées novatrices, les découvertes en produits commerciaux et promettant de devenir une plate-forme importante de l’écosystème de démarrage en Ouzbékistan», a noté le président du MUIC.

Le développement du potentiel de recherche scientifique et de l’écosystème des start-up sera un autre domaine de coopération. Les experts coréens estiment que les travaux dans ce domaine devraient être menés parallèlement à la création d’infrastructures. La cérémonie officielle de signature de l’accord aura lieu début septembre à Séoul, où la délégation du centre d’innovation se rendra en visite de travail. Des spécialistes ouzbeks se familiariseront avec les activités de l’Association, qui regroupe 18 technoparcs et l’agence régionale de planification industrielle.

L’Ouzbékistan veut avec ce Technoparc devenir un acteur majeur de la recherche et l’innovation

Ses tâches comprennent la mise en réseau, l’organisation de l’échange d’expériences entre les technoparcs et le gouvernement, les municipalités, les institutions étrangères, axé sur le développement et le soutien des technoparcs, la réalisation d’activités dans le domaine de la formation et la mise en réseau. Une délégation de spécialistes coréens s’est rendue dans la région de Namangan en Ouzbékistan quelques jours plus tôt. Jeyhun Lee a rencontré le chef de l’administration locale Khairullo Bozorov, entrepreneurs dans le département territorial régional de Namangan de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouzbékistan.

Les membres de la délégation ont fait un exposé sur l’expérience de la Corée du Sud en matière de création et de développement de parcs technologiques, et se sont rendus dans le district de Kasansay, où la construction d’un parc technologique a déjà commencé.