Suite au projet de loi finances 2018 qui contient un volet sur une baisse de taxes des entreprises servant à financer les CCI, le président de la CCI Seine-et-Marne, comme bien d’autres de ses confrères, a fait part de son inquiétude et tire la sonnette d’alarme sur le nombre d’emplois qui pourrait être menacés.

Jean-Robert Jacquemard, le président de la CCI Seine-et-Marne est très inquiet concernant le projet de loi finance 2018 car ce projet présenté en première lecture le 22 novembre pourrait entrainer une baisse de 3 à 4 millions d’euros de subventions pour son organisme.

«Au niveau national, 150 millions d’euros vont être ponctionnés dans les CCI, dont 37 millions en Ile-de-France et 3 à 4 millions pour la Seine-et-Marne. C’est 8 % de nos ressources et ça veut dire se séparer de trente à quarante personnes sur les 280 employés» alerte Jean-Robert Jacquemard. Les effectifs avaient déjà été réduits de 10% il y a deux ans.

Le président de la CCI rappelle l’action de la chambre consulaire qui accompagne au quotidien 50 000 entreprises en Seine-et-Marne dans des domaines tels que la formation professionnel, ou le développement territoriale.

La CCI ne souhaite pas licencier des employés qui travaillent bien

Élu depuis 2006 à la tête de la CCI Seine-et-Marne, Jean-Robert Jacquemard précise qu’il «n’a pas été élu pour virer des gens qui travaillent bien» et il «s’y oppose formellement». Alors que la loi sera votée courant décembre, le président de la Chambre rappelle que «nous n’avons pas pris de décision mais ça veut dire qu’on supprimera des services. Il faut que l’État en ait conscience. C’est dans les petites entreprises qu’il y a de l’emploi et pour avoir des emplois, il faut de la formation». Plus de 1700 apprentis profitent de formations dispensées par la CCI Seine-et-Marne, mais leur nombre pourrait chuter en cas de réduction de budget.

La CCI a soumis des amendements aux sénateurs pour sauver ses dotations

La CCI a rencontré les députés et sénateurs du département et leur a soumis plusieurs amendements dont «le retrait pur et simple de la ponction de 150 millions, un lissage à 30 millions sur cinq ans ou bien le financement par nos trésoreries de 150 millions en un coup pour conserver nos dotations» explique Jean-Robert Jacquemard.

La CCI Seine-et-Marne réfléchit aussi à former directement dans ses propres locaux ou en louer une partie pour du co-working. Jean-Jacques Barbaux qui préside le département est également intéressé pour faire une antenne à Fontainebleau pour l’agence d’attractivité récemment créée, mais rien n’est encore signé selon Jean-Robert Jacquemard.

Article précédentSAMSYS : Les compteurs connectés pour vos machines agricoles
Article suivantAlkemics : La plateforme de collaboration et de partage de données produits entre marques et distributeurs