La Chambre de commerce et d’industrie d’Afrique du Sud indique que l’activité a été principalement touchée par une forte baisse de la monnaie ainsi que par un ralentissement des ventes au détail. La confiance des entreprises sud-africaines a chuté pour un cinquième mois consécutif en juin, l’activité ayant été principalement touchée par une forte baisse de la devise ainsi que par un ralentissement des ventes au détail.
L’indice mensuel de confiance des entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie sud-africaine (CCIAS) est tombé à 93,7 points en juin, contre 94,0 points en mai, a indiqué l’organisme commercial dans un communiqué. Il s’agit du plus bas niveau depuis septembre 2017 qui tombe même en dessous de la moyenne de 94,4 points de l’an dernier.
La confiance des entreprises avait atteint son plus haut sommet depuis deux ans et demi en janvier 2018 après l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête du Congrès national africain au pouvoir en décembre, le secteur privé anticipant des changements politiques favorables aux entreprises après des années d’incertitude sous la gouvernance de l’ancien président Jacob Zuma.
L’enthousiasme s’est depuis tari à la suite d’une série de données économiques de mauvais augure, notamment une contraction plus importante que prévue du produit intérieur brut au premier trimestre.
«Les incertitudes entourant l’orientation et la position de la politique économique devraient être clarifiées afin que la confiance des investisseurs et des entreprises puisse se réaffirmer», a déclaré la CCIAS dans un communiqué.
Le rand a chuté d’environ 15% par rapport au dollar depuis le début du mois d’avril
Une forte baisse du rand (la monnaie sud-africaine), déclenchée par la hausse des taux d’intérêt débiteurs aux États-Unis et la crainte qu’une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis égratigne la croissance mondiale, a également entamé la confiance.
La CCIAS a déclaré que sept des treize sous-indices reflétaient la négativité de l’environnement des affaires, le taux de change pondéré enregistrant la baisse la plus notable.
«Le risque d’une guerre commerciale mondiale a alerté certaines industries en Afrique du Sud, et elles ont déjà indiqué que cela affecterait négativement les industries et l’emploi, tandis que des effets d’entraînement ont été cités par des industries complémentaires et leurs performances à l’exportation», a déclaré la CCIAS.